Etienne L’Hôte, Fondateur de l’école You Kite & Coach du team F-One Next Generation
.
Le kiter pro vient de lancer son école You Kite à Erdeven (Morbihan). Un retour aux sources pour ce breton de souche qui a débuté le kite dans la région à 13 ans et ensuite parcouru les meilleurs spots du globe pour les épreuves du PKRA et du KSP.
Aujourd’hui coach du team F-One Next Generation et intervenant au Centre Régional Excellence Kitesurf Quiberon, c’est depuis son QG Morbihanais qu’il revient sur ses débuts, son parcours, sa passion intacte et son envie de la faire partager à tous les kiters, quelque soit leur niveau. Pour Kite Family, Etienne livre également ses bonnes adresses à proximité d’Erdeven pour profiter au maximum de ce magnifique coin de Bretagne.
. Age : 32 ans
. Originaire de : Lannion (Côtes d’Armor)
. Vit : à Belz (Morbihan)
TOI ET LE KITE
Quand et à quelle occasion t’es tu mis au kite ?
J’ai eu ma première expérience de kitesurfeur à l’âge de 13 ans, je venais de fabriquer un grand cerf-volant delta et avec mon body board je traversais la baie de Plestin les Grèves.
Qu’est-ce qui t’as motivé ?
La sensation d’avoir un truc nouveau, comme une super puissance qu’il fallait apprendre à contrôler. C’était génial d’être au début du sport, à ce moment où tout était à faire.
Qu’est-ce qui t’as plu dès le départ dans ce sport ?
J’ai tout de suite accroché avec l’aérien, j’adorais m’envoler à 10m de haut et passer le plus de temps possible dans les airs. Jusqu’en 2002, je me suis spécialisé dans le Old School.
Qu’est-ce qui t’a paru le plus dur ?
Le kite c’est pas dur…
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours dans le milieu du kite ?
J’ai commencé le PKRA en 2001. Je termine 3ème du championnat en 2005 avec une première place sur l’étape Autrichienne. En 2007, j’arrête le freestyle en compétition à cause d’une douleur à l’épaule. Je découvre alors le snow kite et je me mets au surf. Je commence également à préparer des séjours kitesurf et des stages perfectionnement. En 2011, je me lance sur le KSP championnat du monde vague qui durera 3 années.
Tu es plutôt freeride, freestyle, vagues ?
J’aime tout, je ne suis pas difficile. Mais physiquement je me rapproche plus d’une pratique dans les vagues. Je n’ai pas compté le nombre de crashs mais c’est bien de se préserver.
Meilleur souvenir de session en Bretagne ?
L’hiver dernier lors de la première rentrée de houle géante. On est allés rider la vague de l’Ile aux Vaches, c’était extrême !
Tes spots préférés en France ?
La Bretagne regorge de spots qui peuvent être parfaits quand les conditions sont là. Kerhillio à Erdeven est certainement l’un des spots les plus consistants en Bretagne.
La destination idéale pour allier kite et vacances en famille, selon toi ?
En famille, je retournerais bien à l’île Maurice.
Pour toi le kite, c’est avant tout : une passion, un job.
TON ECOLE YOU-KITE
Quand as-tu crée cette école ?
L’année dernière en 2013.
Peux-tu nous en dire plus sur son concept ?
J’ai appelé mon école YOU-KITE, parce que toi aussi, tu kites !! Ce n’est pas juste une école où tu viens débuter et puis c’est fini. YOU-KITE propose un suivi avec des stages de perfectionnement à thème (vagues, freestyle, freeride) sous forme de weekend 3 jours et des abonnements à l’année, afin de passer les différents paliers de progression. Nous proposons aussi des séjours à l’étranger comme l’Irlande fin septembre, l’île Maurice fin novembre et Dakhla en Mars. C’est la première école qui s’adresse à tout kitesurfeur, quelque soit son niveau.
Comment l’idée t’es venue ? Et pourquoi à Erdeven ?
Je viens de passer mon Diplôme d’Etat en décembre dernier (DE JEPS) qui vient s’ajouter à mon Brevet Professionnel spécialisé dans le perfectionnement sportif (entraînement et formation). Ceci me permet d’intervenir, grâce à la ligue de Vol Libre Bretagne, sur le Centre Régional Excellence Kitesurf Quiberon (CREKQ) qui est l’équipe de Bretagne kitesurf. En plus des conditions des vents favorables, cette opportunité a concrétisé mon implantation dans cette région.
A quelle période est-elle ouverte ?
De avril à novembre pour la Bretagne, mais c’est en fait toute l’année avec les séjours.
Sur quels spots donnez-vous les cours de kite ?
Nous rayonnons sur 3 sites selon les conditions et les types de pratique :
-Les plages de la presqu’île de Gavres qui sont idéales pour faire des down wind
-Le spot de Kerhillio qui est la Mecque du surfkite en Bretagne
-L’Isthme de Penthièvre qui est un spot absolument flat
Matériel du club ?
J’utilise les nouvelles F-ONE BANDIT qui sont excellentes pour débuter et progresser dans toutes les disciplines. Elles sont stables et performantes les stagiaires adorent.
Quel encadrement spécifique proposez-vous ?
J’utilise les radios sur casque comme moyen de communication, c’est indispensable. Lors des séances perfectionnement, j’utilise la vidéo qui est un outil clé à chaque étape de la progression.
Quid des cours collectifs ?
3 à 4 élèves par cours maximum pour et une voile par personne.
Y-a-t-il une pédagogie particulière pour les enfants ? Et à partir de quel âge peut-on prendre des cours ?
En ce moment je m’occupe d’un enfant de 7 ans qui a une super gestion de la voile à caissons mais c’est du cours particulier. Tout dépend du gabarit et de l’attention mais en général, on peut commencer le pilotage de petite voile vers 6 ans.
Louez-vous du matos de kite ?
En effet, YOU-KITE propose aussi de la location de matériel sur le spots de l’école, en parallèle des séances.
TES BONS PLANS « AUTOUR DU KITE »
Un bar et resto sympas dans le coin ?
Le COOTA bar à et L’Escale Gourmande à Kerhillio.
Un hébergement à recommander ?
Le camping de Ormeaux à Erdeven et le gîte de La Ferme de Kerham sur les falaises de Trédrez-Locqémeau.
Un événement à ne pas rater ?
J’organise le AN AVEL CHALLENGE entre le 21 et le 26 Octobre à Erdeven sur le camping de Kerhillio. Un événement organisé en partenariat avec la commune d’Erdeven et la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) autour du vent qui accueillera le Championnat de France Kitesurf Vague et un festival de Cerfs-volants sur le weekend.
Au programme : restauration bio, concerts, créations volantes improbables, initiation au pilotage, atelier fabrication de cerf-volant…
Une activité sportive ou excursion à faire dans le coin ?
Du Stand Up Paddle sur la Ria d’Etel, c’est magnifique.
La plage du coin la plus adaptée aux journées en famille selon toi ?
Kerhillio offre des petites criques qui permettent d’être protégé du vent tout en étant à proximité du spot de kite.
Pour plus d’infos sur l’école YOU-KITE :
Rendez-vous sur le site www.you-kite.com et sa page Facebook
Appelez l’école au 06 41 90 01 05
Et pour suivre l’actualité d’Etienne Lhôte :
Rendez-vous sur son site www.etiennelhote.com