EN FAMILLE / Suivez le guide !
C’est bientôt la saison des festivals. L’occasion de faire le plein de bon son et de sessions ! Kite Family a sélectionné un festival où vous pourrez facilement associer concerts et kite, que ce soit en famille ou à deux.
LE FESTIVAL
Festival du Bout du Monde sur la presqu’île de Crozon (Finistère Nord – 29)
Fidèle à sa réputation, ce festival de « musiques d’ici et d’ailleurs… et surtout d’ailleurs » affiche pour cette 13ème édition, une programmation aussi éclectique que réjouissante. Charlie Winston (GB), Jimmy Cliff (Jamaïque), Beat Assailant(USA), The Black Seeds (Nouvelle Zélande), Asian Dub Foundation (GB) ou Fatoumata Diaware (Mali). Au total, une trentaine d’artistes originaires des quatre coins du globe se produiront du vendredi 3 août au dimanche 5 août 2012.
Pass : Gratuit pour les moins de 12 ans ; 1 jour : 30 euros ; 2 jours : 50 euros ; 3 jours : 64 euros
Ca se passe où plus précisément ?
Au centre de la presqu’île de Crozon. Dans la prairie de Landaoudec, au lieu-dit du Poteau.
Hébergement
L’option « camping » sur site : entièrement gratuit pour les festivaliers. Un espace « familles » est également prévu pour ceux qui souhaitent passer des nuits plus calmes.
Sur 7,5 hectares : campings sécurisés avec douches éclairées, toilettes sèches, buvette, supérette et consigne pour déposer objets précieux ou encombrants.
L’option « location » de maison ou gîte sur la presqu’île :
http://www.presquile-crozon.com/locations.php
http://www.abritel.fr/annonces/location-vacances/france_bretagne_29_crozon_dt0.php
Les + « famille » :
-Pass gratuit pour les moins de 12 ans
-Un espace « enfant », installé sous un chapiteau de 160 mètres carrés, leur propose de nombreuses activités gratuites (confection d’instruments de musique, initiation aux arts de la rue, ateliers maquillage et créatifs) et offre la possibilité aux parents de les laisser en garde une heure ou deux (selon fréquentation).
-Camping gratuit pour les festivaliers et camping plus calme réservé aux familles
Plus de détails sur programmation, billetterie, accès, hébergement et infos pratiques : www.festivalduboutdumonde.com
LA DESTINATION
Presqu’île de Crozon
Ancrée en mer d’iroise, entre Rade de Brest et Baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon abrite plus de 120 kms de côtes alternant falaises, landes d’ajoncs, criques et longues plages de sable fin. Elle fait partie du Parc naturel régional d’Armorique et compte parmi les sites les plus préservés du sud de la Bretagne.
Centre d’intérêts :
Ses paysages sauvages se prêtent bien aux randonnées à pied, en kayaks ou en VTT. Les amateurs d’escalade se régaleront en s’attaquant à la Pointe de Pen Hir qui constitue le plus beau site d’escalade sur voies naturelles de Bretagne avec une magnifique vue sur la mer. Enfin, le coin est également très réputé pour le surf (nombreux spots sur la presqu’île et La Torche n’est qu’à quelques kilomètres).
Bar – Resto
L’Atao Aman sur le Port de Morgat
L’adresse idéale pour une petite crêpe accompagnée d’une bolée de cidre après la session ou une balade dans le coin. A moins que vous ne préfériez goûter l’un des 25 rhums arrangés préparés par Erwan le barman qui est aussi surfeur. Il saura vous accueillir avec chaleur et simplicité dans son resto qui fait face à la mer et habillé d’objets ethniques rapportés de ses trips tout autour du globe.
34 bvd de la Plage, Morgat, 29160 Crozon – 02.98.16.00.75
LE KITE
Les principaux spots à proximité du Festival.
La meilleure période de vent va de septembre à mai. Toutefois, la région profite des fréquentes dépressions venant de l’Ouest qui lui apporte du vent quasiment toute l’année.
Plage de l’Aber (à 10 kms environ)
Cette jolie baie donne sur l’anse de Morgat. La plage de sable est agréable mais à éviter l’été car très fréquentée.
Accès et commodités : roulez en direction de la ville de Tal Ar Groas et suivez ensuite les panneaux jusqu’à la plage.
Zone de décollage et de mise à l’eau : aire de lancement
Meilleures orientations : Sud / Sud-Ouest / Ouest
Conditions de navigation : spot de freeride avec vent régulier et marche particulièrement bien par vent d’ouest.
Dangers : pas de danger particulier mais beaucoup de monde l’été.
Goulien
Accès et commodités : à l’arrivée à Crozon, prendre la direction Camaret puis la plage de Kersiguénou sur la gauche. Vous arrivez ensuite à un parking situé au milieu des dunes.
Meilleures orientations : Ouest (on shore) et Sud-Ouest (side-on bâbord) / Sud-Est (side bâbord, mieux vaut naviguer sur la droite du plan d’eau -côté Kerloc’h- à cause de la pointe de Dinan sur la droite) / L’orientation Nord-Est rentre side tribord et donne un vent très irrégulier.
Conditions de navigation : Le spot est situé dans l’anse de Dinan : ce sont donc les houles d’ouest qui entrent le mieux et à marée haute et mi-marée montante que les vagues sont les plus belles.
La Palue
Le spot vaut le détour, ne serait-ce que pour la vue depuis la falaise qui domine la plage. Un panorama grandiose qui embrasse la pointe du Raz, la pointe Saint-Mathieu, les îles de Sein, Ouessant et Molène.
Accès et commodités : Prendre la direction du port de Morgat, puis sur la droite (au bas du bd de la Plage) direction Treflez. Quelques kilomètres plus loin, une intersection à droite indique La Palue. L’accès au parking le plus proche du spot n’est pas possible avec un van ou camping-car.
Zone de décollage et de mise à l’eau : aire de lancement.
Meilleures orientations : Nord-Ouest / Sud et Sud-Ouest (side shore babord). Il faut mieux éviter de naviguer par vent d’Ouest, car avec l’orientation on shore, vous ne passerez pas facilement la barre.
Conditions de navigation : la houle est énorme. Avec la Torche, c’est tout simplement le meilleur spot de vagues de Bretagne mais aussi l’un des plus dangereux. Les vents sont généralement réguliers et bien orientés pour naviguer dans les vagues.
Dangers : baïnes, shore break et lames de fond. Le spot est réservé aux kiters expérimentés et en très bonne condition physique. La baignade y est interdite en raison de la puissance des vagues.
Pentrez
Spot de freeride et vagues.
Accès et commodités : lorsque vous arrivez à Pentrez, prenez la direction de la plage. C’est une grande plage de sable blanc qui s’étend sur 2/3 kilomètres. Vous pouvez vous garer tout le long de la plage, sur des parkings équipés de bornes pour les camping-car.
Zone de décollage et de mise à l’eau : immense plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres donc de la place pour décoller et atterrir les ailes. Zone ayant pieds.
Meilleures orientations de vent : Sud (idéale pour les sessions de vagues side bâbord) / Sud-Ouest et Ouest (on shore)et Nord-Ouest (side on tribord).
Conditions de navigation : La plage offre une belle ouverture sur le large. On peut pratiquer à toutes les marées. La plage est orientée ouest sud-ouest et récupère les houles du même secteur. Les vagues sont faciles et offrent de bons tremplins pour les sauts. Possibilité de faire de beaux downWind par vent de Sud ou Nord également.
Dangers : le spot est plutôt safe, pas de rochers dangereux ni de courant fort. Le spot offre un cadre sécurisant et permet à tous les niveaux de s’amuser. Faire juste attention par vent de sud car on se rapproche des rochers.
Contacts utiles
Nautisme en Finistère : www.gliss29.com – 02 98 76 21 31
Le site délivre de précieuses informations sur les spots de kite, windsurf, paddle et bodyboard dans la région Finistère (accès, conditions de navigation, spécificités de chaque spot et quelques conseils touristiques).
Ecole / Shop
Kitesardin School : http://www.sr-douarnenez.com – 02.98.74.36.84 ou 06.67.36.62.95
Pas d’école sur la presqu’île de Crozon mais à Douarnenez (à 40 kms environ) avec Kitesardin School, l’école de la société des régates de Douarnenez agrée FFVL.
59 quai de l’Yser – 29100 Douarnenez