Bienvenue sur mon Home Spot !
Benoît Planchon, responsable de l’école Happy Kite School à Quiberon (56)
.
Lancé au printemps dernier avec sa compagne Hélène, Happy Kite School propose du kite (cours adultes et enfants, nav surveillée) mais aussi du SUP, du yoga et du SUP yoga. Une large palette d’activités praticables quasiment toute l’année dans la baie de Quiberon.
Ces deux amoureux de l’océan ont tout plaqué pour vivre pleinement leur passion et la partager au quotidien avec leurs élèves.
.
Benoît revient rapidement sur son parcours et nous en dit plus sur les services proposés par l’école. Il nous livre également ses bons plans sur Quiberon !
TOI ET LE KITE
Quand et à quelle occasion tu t’es mis au kite ?
Je me suis mis au kite en 2005 à Florianopolis puis Jericoacoara au Brésil.
Qu’est-ce qui t’a motivé ?
La motivation initiale était de retrouver sur l’eau les sensations de freeride que je connaissais en snowboard et de pouvoir sauter en ayant moins l’appréhension des atterrissages ratés.
Qu’est-ce qui t’a plu dès le départ dans ce sport ?
La relative rapidité d’apprentissage et les sensations de vitesse.
Qu’est-ce qui t’a paru le plus dur ?
Les vols planés incontrôlés dans 30 nœuds. J’ai eu du mal à lâcher la barre moi aussi ;)
Quelle a été ta pratique ensuite ?
Par la suite, j’ai progressé sur différents spots (Egypte, Maroc, Vietnam, Philippines, Brésil) dans une pratique freeride et freestyle à la cool avant de me blesser bêtement au genou.
Tu es plutôt freeride, freestyle, vagues, race ?
Depuis cette blessure, comme beaucoup d’autres kiters j’ai évolué vers le strapless. Quatre ans plus tard, je continue de m’éclater avec au programme : vagues, sauts strapless et foil :)
Meilleur souvenir de session en Bretagne ?
La Bretagne offre une variété de conditions exceptionnelles. Celles que je préfère correspondent à un vent de Ouest/Nord-Ouest hivernal à 25/35 noeuds avec une grosse houle sur le spot de Gâvres côté océan à mi-marée. Les éléments déchainés mais encore domptables, des vagues joueuses, et de l’espace pour se faire plaisir sans gêner ou être gêné.
.
Ton spot préféré à l’étranger ?
Haakgat à Cape Town en Afrique du Sud. Tellement bon que j’y ai perdu mon surfkite ;)
.
La destination idéale pour allier kite et vacances en famille, selon toi ?
La Bretagne Sud offre un terrain de jeu facile d’accès et super varié pour toute la famille : de la baignade au paddle, en passant par le surf et le kite mais aussi bien sûr la voile ou les balades sur les sentiers côtiers.
Pour toi le kite, c’est avant tout…
Du bonheur dans un sac à dos : la kite-thérapie !
HAPPY KITE SCHOOL
Quand as-tu crée l’école ?
En mars 2016.
Etais-tu déjà prof de voile avant de monter ton école de kite ?
Non je n’ai jamais été prof de voile mais j’ai été khôleur en maths ! Avant de faire ce métier, j’ai eu la curieuse idée de faire des études longues : prépa, école de commerce pour finir consultant dans une grosse entreprise.
As-tu passé un diplôme d’enseignant kite ?
Oui je suis diplômé d’Etat BPJEPS Glisses aérotractées, ainsi qu’au niveau international (IKO).
Comment l’idée de cette école est venue ?
Je cherchais un spot parfait pour m’installer et monter ma structure avec ma compagne. Quand on a réalisé le potentiel inexploité de Quiberon et de sa Baie pour nos activités, on a foncé !
.
A quelle période est-elle ouverte ?
L’école est ouverte toute l’année 7j/7 sauf Décembre et Janvier.
Où est-elle basée et sur quels spots donnez-vous les cours de kite ?
L’école a pour spécificité de faire évoluer ses élèves exclusivement dans la Baie de Quiberon. C’est le spot parfait : vent régulier et navigable par toutes les directions, espace protégé de la houle et beauté du site.
.
Par vent d’Est, nous évoluons dans un lagon au niveau de l’isthme où l’on a pied partout (quand on choisit bien la marée). Le reste du temps, dans la baie au large de Port Haliguen grâce à Kitecat qui est le bateau semi-rigide de l’école. Durant la saison estivale, cela permet aux élèves d’évoluer et de progresser directement dans l’eau, loin des vagues, des baigneurs et des surfeurs en étant sécurisés par le zodiac. Après une première saison, la conclusion est claire : la progression et la sécurité sont optimisées !
.
Matériel du club ?
L’école est équipée en matériel de l’année par Cabrinha pour les ailes et les planches, Mystic pour les combinaisons et les harnais, Red Paddle pour les balades et le Yoga.
Quel encadrement spécifique proposez-vous ?
Nous utilisons un bateau semi-rigide de 6m20 et 115cv pour un confort et une rapidité d’intervention au top, avec des talkie-walkies si besoin.
.
Qui des cours collectifs ?
L’école propose essentiellement des cours au format semi-privé : groupe de 2 max. Rapidement avec une aile chacun, les élèves progressent dans l’eau après une phase de pilotage basique sur le bateau. C’est un format légèrement plus onéreux mais qui offre une qualité d’enseignement optimale.
A partir de quel âge donnez-vous des cours aux enfants ? Y-a-t-il une pédagogie particulière ?
La pédagogie avec les enfants se base sur les sensations et le jeu. La théorie ça sera pour plus tard !
Pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint, l’école propose des stages « jeunes » dès 10 ans en partenariat avec la Fédération et la Ligue de Vol Libre du Morbihan.
Louez-vous du matos de kite ?
Oui nous louons du matos sous supervision. En pratique, l’école peut accueillir, en plus des 2 débutants, des pratiquants déjà autonomes mais n’ayant pas leur matériel et qui souhaitent profiter des conditions exceptionnelles de la Baie tout en étant sécurisés par le bateau (vent off-shore).
Peux-nous parler des cours de SUP et Paddle Yoga proposés par Hélène ?
L’école propose en plus des cours de kite, des cours de SUP, de SUP Yoga et de Yoga.
Les balades SUP vont de l’initiation d’1h à l’escapade dans les îles (le petit paradis de Houat) de 3h : du débutant au plus expérimenté.

Ile d’Houat
Les activités Yoga et SUP Yoga sont proposées par ma compagne Hélène. Kiné, prof de Yoga et formée au SUP Yoga aux côtés de Sarah Hébert, Hélène propose des cours collectifs et particuliers, sur la plage ou à domicile. Très en vogue, le SUP Yoga est la pratique du Yoga sur une planche de paddle. J’en suis moi-même un grand fan : les effets de relaxation du Yoga sont décuplés !
.
Des nouveautés à venir ?
Nous réfléchissons pour l’année prochaine à encore enrichir notre offre Paddle pour proposer par exemple des SUPique-nique. Partir en SUP avec son pique-nique et aller s’ancrer aux abords d’une crique aux eaux turquoises le temps d’un déjeuner ensoleillé ? Nous avons testé : c’est génial !!
.
TES BONS PLANS « AUTOUR DU KITE »
Un bar ou une terrasse sympa dans le coin ?
Le Bara Gwin à Port Haliguen à l’apéro : une bière bien fraîche pour débriefer de la session au top !
http://www.baragwin.fr/
.
Un bon resto ?
La meilleure crêperie de la Presqu’île : Ty Retro, Pierre est toujours aux petits soins et les galettes sont à tomber !
http://www.facebook.com/pages/Ty-R%C3%A9tro/109643669120422
Un petit commerce ?
Les kouign-amanns individuels de chez Le Borgne, difficile de n’en prendre qu’un !
1 Rue Victor Golvan, 56170 Quiberon
Un hébergement ?
Le camping le plus cool de tout Quiberon : le camping du Conguel !
http://www.campingduconguel.com/
.
Un événement à ne pas rater ?
Le festival Interceltique de Lorient au mois d’Août, grosse ambiance !
Une activité sportive ou excursion à faire dans les environs ?
Admirer la côte d’en haut avec Alain du Quiberon Air Club : à couper le souffle !
http://www.quiberonairclub.com/
Une activité à faire avec les enfants ?
Aller découvrir la côte sauvage en kayak de mer avec Éric et l’école Sillages : à la recherche des grottes secrètes ! http://www.kayak-sillages.com/
La plage du coin la plus adaptée aux journées en famille selon toi ?
La plage du Castéro pour se baigner dans l’eau la plus chaude de toute la Baie.
.
Plus d’infos et réservations : www.happykiteschool.com et sa page Facebook / 06 21 15 59 48
.