Adrien, 26 ans, instructeur de kite et fondateur du blog Love2Kite
Avec sa petite amie Agata, ce jeune instructeur de kite parcourt le globe depuis 2 ans à la découverte des meilleurs spots. Brésil, Mexique, République Dominicaine, Canaries… font déjà partie des destinations testées par ces mordus de voyages qui partagent leurs aventures sur leur blog Love2Kite.
.
Avant de repartir pour la saison d’été, le couple nous a confié ses meilleurs souvenirs de trips ainsi que ses conseils, bons plans et adresses pour envisager de partir comme eux, pour quelques jours ou bien plus, sur l’un des spots de rêve où ils ont déjà eu la chance de poser leurs ailerons ;)
Originaire de : Cannes
Vit : autour du monde…
Points particuliers : passionné par tous les sports glisse (snowboard, surf, longboard skate, paddle surf) et avant tout mordu de kitesurf !
Quiver : Zeeko krush 7, 9, 12 m planche Xenon Infra 136 boots. Nous sommes sponsorisés par Zeeko kites et Xenon boards.
TOI ET LE KITE
Tes débuts en kite ?
J’étais passionné de kite depuis mes 15 ans sans jamais avoir pu toucher une aile pour autant, par manque de moyens. Quand j’ai commencé à travailler (dans une toute autre branche, le médical) et à gagner ma vie, je me suis offert une semaine de kite en Egypte. C’était trop tard… :) Le virus du kite m’avait touché ! Deux ans plus tard, je vendais mon affaire et achetais un billet d’avion pour l’Australie !
Qu’est-ce qui t’as motivé ?
Cette sensation de liberté, de glisse, sans moteur, sans bruit, tellement accessible ! Une brise de vent, un carré d’eau et c’est parti !
Qu’est-ce qui t’as plu dès le départ dans ce sport ?
C’est un sport qui te permet de glisser et de voler en même temps, c’est complètement unique ! Très peu de sports t’offrent cette chance !
Qu’est-ce qui t’as paru le plus dur ?
Je n’ai pas un réel souvenir de difficultés rencontrées à mes débuts mais de par mon expérience d’instructeur, je dirais la coordination aile-planche. Même les élèves qui ont un très bon contrôle de l’aile semblent avoir tout oublié quand on leur donne la planche. Après un temps d’adaptation et une fois qu’ils arrivent à débrancher le cerveau, ça glisse tout seul !
Depuis quand es-tu instructeur de kite ?
Je suis instructeur de kite IKO depuis 2 ans.
Tu es plutôt freeride, freestyle, vagues ?
J’essaie de toucher à tout mais je suis plutôt freestyle. Notre dernier voyage au Brésil nous a permis à tous les deux de beaucoup progresser. Le freestyle est une discipline tellement large ! Il existe des dizaines de tricks, la progression est infinie. Sauf si tu t’appelles Youri Zoon (et encore !), tu auras toujours des nouveaux tricks à travailler.
Pour toi le kite, c’est avant tout :
Une véritable sensation de liberté, un moment à moi pendant lequel je ne pense à rien, un échappatoire quoi ! C’est aussi un moyen de se dépasser. C’est un sport tellement complet : twin tip, strapless, new school, old school… on ne se lasse jamais !
Le kite a aussi été pour nous un bon moyen de lier l’utile à l’agréable. Tous deux instructeurs IKO depuis 2 ans, cela nous permet de voyager aux 4 coins du monde et de travailler à la fois.
LOVE 2 KITE
Peux-tu nous présenter ce projet de tour du monde en couple ?
Nous avons pour projet de kiter sur les 6 continents, en visitant et kitant sur les meilleurs spots du monde. Le voyage est une réelle addiction. Une fois parti, on ne revient jamais. C’est une sensation à la fois exceptionnelle et effrayante ! Sera t-il un jour possible de nous arrêter… ? ;)
Peux-tu nous en dire un peu plus sur votre blog Love2kite ?
On a créé ce blog pour faire partager notre aventure, avec pourquoi pas l’idée de développer un peu plus le projet en organisant des vacances kite, semaines de coaching ou même une école. Nous avons également une page facebook sur laquelle nous sommes assez actifs. Les internautes peuvent donc nous suivre en temps réel à travers nos voyages.
Dans quelles destinations avez vous déjà enseigné depuis le début de l’aventure ?
Depuis que nous nous sommes rencontrés avec Agata, nous avons enseigné à Fuerteventura aux Canaries, Cabarete en République Dominicaine, Tulum au Mexique et Uruau au Brésil.
Quels sont les spots que vous avez préférés ?
Le Brésil est de loin le meilleur spot au monde ! Le vent est hyper régulier et les spots de freestyle ne manquent pas ! En plus, nous avons eu la chance de rider avec les plus grands : Youri Zoon, Alex Neto, Christopher Tack, Gisela Pulido… et j’en passe ! C’est vraiment LE pays pour progresser et la petite caïpirinha de fin de session est la meilleure des récompenses ;)
Le Mexique est également une merveille mais les conditions de vent y sont moins bonnes. C’est une bonne destination pour allier kite, farniente et visites !
En France, comme beaucoup de sudistes, je suis fou de Beauduc ! Un petit coin de paradis encore préservé !
La destination idéale pour allier kite et vacances en famille, selon vous ?
Je pense que l’Egypte et le Maroc (bien que les événements derniers inquiètent) constituent des destinations kite abordables et parfaites pour partir en famille !
Toujours aussi près de l’Hexagone, Fuerteventura assure aussi du vent tout l’été et des jolies coins à visiter sur l’île et aux alentours. En revanche, les conditions peuvent être extrêmes : vents très rafaleux et beaucoup de clapot.
Meilleur souvenir de session ensemble ?
Pour le moment, cela reste nos sessions au Mexique avec les tortues.. Rien de plus beau que de rider et de croiser un de ces êtres magnifiques et si mystiques ! Tulum est une destination merveilleuse située au coeur du Park Naturel de Sian Kann où la faune et la flore sont exceptionnelles.
Dernière destination où vous avez enseigné ?
Uruau au Brésil : le spot de freestyle par excellence, dans un charmant village de pêcheurs.
Des bons plans à recommander sur le spot d’Uruau et aux alentours ?
Vous pouvez aller les yeux fermés à la Pousada Vida Boa, un établissement tenu par Bruce, un français expatrié au Brésil depuis un bon moment. Super sympa, très bonne ambiance et abordable, vous serez pas déçu ! Il y a plein de spots de kite aux alentours donc il est très facile de s’y rendre en downwind ou en buggy.
Vous pourrez prendre des cours à Pro Kite Brésil et avec un peu de chance, croiser des pros !
Côté resto, foncez chez Stella pour manger un Açai, un plat typique à base de baies rouges d’Amazonie et de Guarana pour une bonne dose de vitamines ! Pour une bonne viande sur lit de mangues et autres spécialités locales, c’est au restaurant La Temperenza qu’il faut aller.
Prochaine destination où l’on peut prendre des cours avec vous ?
Je serai sûrement à Dakhla ou Fuerteventura au mois d’avril-mai. Nous projetons ensuite avec Agata, de passer l’été à Zanzibar puis un départ en Australie au mois d’octobre !
Pour plus d’infos sur Adrien & Agata et suivre leurs aventures, rendez-vous sur leur site www.love2kite.com et leur page facebook.