Bienvenue sur mon Home Spot !
John, 34 ans, président de l’association Emeraude Kite (Côtes d’Armor)
.
Les spots de Bretagne Nord n’ont plus de secret pour lui ! Cette figure du coin connue pour ses Big Air, navigue en effet plus d’un tiers de l’année. Et quand il n’est pas sur l’eau, John participe activement au rayonnement du kite dans sa région, auprès de tous les publics.
.
.
Président de l’association Emeraude Kite, ce professeur d’EPS est aussi impliqué dans le développement du kite auprès des jeunes riders, notamment à travers ses fonctions de Responsable National Kite Scolaire et d’organisateur des Championnats de France Kitesurf UNSS – FFVL à Lancieux.
Un vrai mordu de kite et de sport en général (foot, running, trails) qui n’a pas hésité à partager tous ses bons plans pour profiter au mieux de la baie de Lancieux et de ses environs.
Originaire de : Paimpol
Habite : Pleslin (22), près de Dinard
Profession : Enseignant d’EPS
Points particuliers :
. Président de l’association Emeraude Kite qui compte près de 200 pratiquants évoluant sur la côte d’Emeraude (de Cancale à Erquy environ), je participe à l’organisation du Saint Mal Kite Contest et de l’Emeraude Kite Contest.
. Ma fonction de professeur d’EPS me permet aussi d’organiser les Championnats de France UNSS / FFVL de kitesurf à Lancieux (compétition ouverte aux élèves de collège et lycée). La 2ème édition aura lieu les 1, 2 et 3 juin prochains.
. Je suis également Responsable National Kite Scolaire à la FFVL (Fédération Française de Vol Libre). Il s’agit de gérer la politique de développement du kite aux sein des établissements, favoriser son implantation en section sportive et soutenir les initiatives existantes.
Quiver : Full Cabrinha ! En Chaos (7/8/9/10m) et Switchblade (8 et 10m), ainsi que la toute nouvelle FX en 9m carrés : une tuerie !
Je suis sponsorisé par Cabrinha mais aussi par NP et KDC Kitaddict que je remercie au passage pour leur soutien, gentillesse et leur disponibilité.
TOI ET LE KITE
Tes débuts en kite ?
J’ai été initié par un pote en 2006, après l’avoir vu naviguer lors de vacances en Corse.
Qu’est-ce qui t’as motivé ?
Le fait de pratiquer une activité nautique. Habitant au bord de la mer, je trouvais vraiment dommage de ne pas utiliser ce magnifique terrain de jeu. Par ailleurs le côté sensationnel, inédit et ludique du kite m’ont également attiré.
Qu’est-ce qui t’as plu dès le départ dans ce sport ?
Je dirais : glisser sur l’eau et être en plein nature. C’est avant tout une activité de plein air ! Comme pour beaucoup de kiters, je trouve que c’est un bon moyen de déconnecter de notre vie citadine… et ultra connectée justement.
Qu’est-ce qui t’a paru le plus dur ?
J’ai vraiment trouvé ça facile. Le plus dur vient un peu plus tard quand on commence à vouloir rentrer des tricks, faire des sauts. Cela demande de l’engagement mais je suis toujours très réfléchi et prudent.
Tu es plutôt freeride, freestyle, vagues ?
La réponse est assez simple, je suis freestyle à fond ! Et particulièrement « hooké », à l’ancienne. Un gros shooté du big air à toutes les sauces :) Ca revient d’ailleurs bien à la mode depuis 2-3 ans.
As-tu déjà participé à des compétitions ?
Oui, à de petits événements kite et au Triple King Contest de Dunkerque ( à l’épreuve de Big Air bien sûr).
Tes spots préférés en France et à l’étranger ?
Je dirais mon secret spot ’’Keriec’’ : un superbe lagon. J’ai quelques autres spots qui marchent de temps en temps. Ils sont fabuleux et n’ont rien à envier aux plus beaux spots calédoniens :)
Pour toi le kite, c’est avant tout :
Une drogue dure !!! C’est un sport vecteur d’émotions ! Tirer des bords suffit à donner le sourire, la pêche, c’est du plaisir en barre comme on dit. Alors une grosse session adrénaline peut m’empêcher de dormir toute une nuit :)
BAIE DE LANCIEUX
Tu y navigues avec qui en général et à quelle fréquence ?
Je navigue avec les potes de l’asso Emeraude Kite, en particulier Yannick et Jean-Marc (des mecs en or). Je sors entre 80 et 120 fois par an, c’est à dire dès qu’il y a du vent et que je ne travaille pas !
Meilleures orientations de vent et marée pour y naviguer ?
C’est une baie qui est dingue avec 5-6 spots en un seul ! On peut donc y naviguer, selon la hauteur d’eau, par quasiment toutes les orientations de vent. Les meilleurs sont Sud-Ouest (attention, c’est off) mais aussi Nord-Ouest, Nord, Nord-Est.
Les points forts du spot selon toi ?
La diversité selon les orientations et les marées. mais aussi l’accessibilité par marée basse, avec une faible hauteur d’eau permettant d’avoir pieds.
Les éventuels dangers et spécificités à connaître ?
Le principal danger est la navigation par vent de terre (de sud-ouest à sud-est). Beaucoup de monde ride avec ces conditions car nous avons beaucoup de vent de secteur sud et la baie donne une impression de sécurité… qui est illusoire car en cas de casse ou de vent faiblissant, c’est direction le large ! Dans ce cas là, il faut être très prudent et respecter les règles de sécurité : naviguer avec de l’eau à mi-cuisse maximum et vérifier que l’on revient facilement à notre point de départ.
Par vent de sud ainsi qu’à marée haute, j’invite à la plus grande prudence.
Par ailleurs, il y a des interdictions estivales à respecter. On travaille en parfait accord avec la Maire sur ce point. Il faut savoir partager et faire en sorte que tous les utilisateurs puissent profiter du site en toute sécurité.
Tu recommandes le spot à qui en priorité ?
A tous ! C’est un très bon spot pour les débutants, surtout à marée basse et par vent de secteur nord (onshore : qui pousse vers la côte).
Est-ce une plage adaptée aux journées en famille selon toi ?
Il n’y a pas mieux ! Selon les orientations, on peut trouver une plage à l’abri du vent pour que papa fasse des châteaux de sable avec les enfants et maman puisse rider tranquille pas très loin ☺ Et puis citez moi de meilleurs endroits que la Bretagne pour aller en vacances en famille ? Il n’y en a pas !
D’autres spots à recommander dans le coin ?
Saint Malo et la plage du Sillon bien sûr. C’est un super spot par vent de secteur Ouest à Nord-Est essentiellement. Mais évitez d’y aller l’été, la zone de navigation est vraiment très petite.
TES BONS PLANS AUTOUR DU SPOT
Une école de kite à recommander ?
J’en citerais trois :
Le Club Nautique de Lancieux
Gaëtan de Sensation Kite à St Jacut de la Mer
Manu d’Easy Ride à St Malo
Un shop de kite ?
Nausicaa et Surf Avenue à Dinard.
Un bar ou resto dans le coin ?
J’adore aller manger en front de mer, sur la plage de l’Ecluse à Dinard. Ou sinon au resto Extra Muros à St Malo (juste derrière la Gare Maritime de la Bourse) : le patron est au top et nous suit sur tous nos événements.
Un hébergement à recommander ?
Il y a 2 hôtels thalasso & spa sympas à Dinard et St Malo ;) Sinon, il y a un paquet de possibilités pour se loger étant donné le côté touristiques de la côte.
Un événement à ne pas rater dans le coin ?
Là aussi, il y a le choix ! Il y a vraiment un nombre impressionnant d’événements sportifs ou culturelles sur St Malo et Dinard.
Une activité sportive ou excursion à faire dans le coin ?
Il y a plein d’activités nautiques bien sûr : voile, paddle, surf, kite. La pêche à pied est aussi discipline Olympique ici :) Il faut savoir que nous avons les plus grosses marées d’Europe, le marnage est énorme (différence eau mini – eau maxi).
Enfin, le Mont-St-Michel et le Cap Fréhel ne sont qu’à 30 minutes en voiture.