WE kite & charme à Aix-en-Provence
La saison des mariages va bientôt battre son plein, notamment dans la région aixoise appréciée pour son climat. Des week-ends agréables mais qui riment bien souvent avec journées marathon et sans kite. A moins d’en profiter pour prolonger d’un jour ou deux, et s’offrir ainsi un long week-end dans le Sud !
Au programme : chambre d’hôte de charme, kite, farniente, visites, balades, expos… Kite Family a tout testé pour vous. Suivez le guide !
HEBERGEMENT
La Bastide Saint-Gilles (Aix-en-Provence)
Cette élégante bâtisse en pierres ouvrant sur la campagne aixoise n’est située qu’à 5 minutes en voiture du centre-ville d’Aix. Ici, pas de bruit de voiture, vous êtes en pleine nature et c’est le chant des cigales qui fait office de réveil.
. Spacieuses, fraîches et bien équipées, les 5 chambres sont décorées avec goût dans un esprit contemporain qui fait la part belle aux matériaux naturels (bois, coton, lin, osier, cuir, faïence). La majorité d’entre elles bénéficie d’une terrasse privative, à l’image de la chambre Port Pin, notre préférée. Habillée dans des tons beiges, elle offre des volumes dignes d’une suite et une jolie salle de bains avec baignoire et double vasque.
. Le matin, vous pourrez choisir entre l’agréable terrasse ombragée et la belle cuisine contemporaine pour un petit-déjeuner tout simplement délicieux : 3 ou 4 sortes de pains, mini-viennoiseries, expresso, oranges pressées, salade de fruits frais, yaourts, confitures, miel.
. La piscine qui offre un magnifique panorama sur la nature environnante, vous tend ensuite les bras pour un plongeon et/ou une séance de farniente, avant de démarrer la journée.
. Côté accueil, la propriétaire se montre très pro et agréable sans être envahissante. Elle connaît la région comme sa poche et vous renseignera volontiers si besoin.
. Enfin, bon à savoir si vous souhaitez venir en famille ou entre amis : 3 chambres peuvent être louées sous forme de gîte indépendant avec coin cuisine et salon.
Prix : 95 à 135 euros la nuit en chambre double, petits déjeuners inclus. Ce qui constitue un tarif très compétitif en haute saison, au regard de la région et des prestations de cette maison d’hôtes.
Contact et réservations : www.bastidesaintgilles.com / 06.17.72.15.50
LE SPOT
Le They de La Gracieuse (Port-Saint-Louis-du-Rhône)
Situé à moins d’une heure de route d’Aix-en-Provence, ce spot est idéal en toute saison (rarement sur-peuplé, même en été) et fonctionne par toutes les orientations. Protégé par une langue de sable qui casse les vagues du large, il offre un plan d’eau vraiment flat où l’on a pieds partout : parfait pour progresser et tenter des sauts.
Un spot qui se mérite aussi : comptez un petit quart d’heure de marche à travers les dunes (chemin facile en sable puis en terre) pour y accéder… mais qui en vaut largement la peine !
Voici une vidéo réalisée par Sylvain Bonnal (leader d’opinion Airush) qui permet de se faire rapidement une idée sur le spot !
Accès :
Par la route : une fois dans le centre-ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône, prendre direction plage & base nautique, traverser un pont levis puis prendre la route à droite en direction de la plage Napoléon. Une fois arrivé à l’entrée du parking de la plage, prendre à gauche et se garer au fond du parking.
A votre droite, la plage Napoléon pour ceux qui ne kitent pas et/ou préfèrent le farniente sur une grande plage de sable blanc.
A gauche, un chemin tracé entre les dunes (du sable puis de la terre) vous mène à la Gracieuse qui offre un paysage de marais.
Par la mer : si vous disposez d’un bateau, vous pouvez ancrer le long de la langue de sable qui ferme le They de la Gracieuse. Certaines écoles de kite amènent d’ailleurs leurs élèves de cette manière (voir liste ci-dessous et notre article « Cours de kite pour les enfants dans le sud »).
Meilleure orientation : le spot permet une navigation avec toutes les orientations. Le top ! Et le vent y est beaucoup plus régulier qu’à Anse Carteau (qui reste néanmoins un bon spot) car les nombreux bâtiments de la côte sont plus éloignés.
Conditions de navigation : flat, pieds partout, vaseux par endroits (attention, ça glisse au bord) et sablonneux sur la partie droite du spot (celle accessible en bateau).
Dangers : la zone de décollage -quand on arrive par la terre- est relativement large et ne comporte pas de risques majeurs. Il faut juste bien faire attention à lever son aile loin des petites baraques en bois et des 3 piquets qui sont plantés au bord (sur le côté gauche quand on regarde la mer).
Dans l’eau, un rocher à moules affleure en plein milieu du spot. Prudence quand vous sautez. Ne pas aller dans la deuxième bassine à gauche -délimitée par une langue de sable- car trop peu de fond, de surcroît rocailleux par endroits.
De manière générale, repérez bien la zone de navigation et ses fonds (profondeur, éventuels rochers en surface) avant d’envoyer des sauts ou demandez aux locaux qui connaissent le spot par cœur.
ECOLES
* Mistral Kite Passion : www.mistralkitepassion.com / 06.16.43.57.72
Ses + : école labellisée EFK et FFVL / Vestiaires, sanitaires et douches chaudes / Cours de CataKite accessibles à toute la famille et aux personnes à mobilité réduite (Handi Kite).
* KiteXpérience Port-Saint-Louis : www.kitexperience.com / 06.69.77.91.45
Ses + : cours « spécial kids » durant lesquels les parents peuvent naviguer à côté / Possibilité de profiter des installations du Port Napoléon (parking, douches, vestiaires, sanitaires, bar, resto).
SHOP
Shop Kitesurf : 8, rue Pasteur. 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône / www.kitesurf.fr/shop/
AUTOUR DU KITE
Voici 2/3 choses (visites, excursions, expos) à faire absolument si vous avez le temps :
* Flâner et prendre un verre dans le centre historique d’Aix-en-Provence
* Les calanques de Cassis / Marseille : en bateau depuis le port de Cassis, en kayak, en voiture ou à pied (attention, l’été la plupart des calanques ne sont ouvertes au public que le matin en raison des importants risques d’incendie et uniquement si le vent est inférieur à 40 km/h).
Plus d’infos : www.calanques13.com
* Les Rencontres d’Arles (à 45mn d’Aix), un excellent festival de photo qui a lieu du 1er juillet au 22 septembre 2013.
Infos et réservations : www.rencontres-arles.com