Antoine, 28 ans, fondateur de l’école Avel Pad (Morbihan)
.
Après avoir roulé sa bosse aux quatre coins du globe en planche, catamaran, kayak et kite, c’est dans sa Bretagne natale que cet entrepreneur dans l’âme décide finalement de poser ses valises pour créer « son truc à lui ». Une école de Kitesurf & SUP basée dans le Golfe du Morbihan et joliment nommée Avel Pad (« du vent » en breton) qui lui permet de transmettre toute l’année sa passion pour le vent, la mer et le Golfe du Morbihan.
Un petit coin de paradis breton dont il nous a d’ailleurs gentiment livré les meilleures adresses et bons plans pour un séjour réussi en BZH !
TOI ET LE KITE
Quand et à quelle occasion t’es-tu mis au kite ?
En 2002 en voyant des copains naviguer.
Qu’est-ce qui t’as motivé ?
L’encombrement réduit du matériel. Je viens de la planche à voile…
Qu’est-ce qui t’as plu dès le départ dans ce sport ?
La hauteur des sauts et le peu de tirant d’eau.
Qu’est-ce qui t’a paru le plus dur ?
Le sol lors des chutes sur la plage :)
Quelle a été ta pratique ensuite ?
Je navigue souvent dans le Golfe du Morbihan. Les spots sont juste à côté de chez moi et la beauté du paysage toujours au rendez-vous. Professionnellement je travaille sur la Presqu’île de Rhuys et du 15 juin au 15 septembre, je suis principalement sur la plage de Landrezac.
Tu es plutôt freeride, freestyle, vagues, race ?
C’est selon le spot le plus proche de chez moi. En ce moment plutôt freeride, les genoux préfèrent après une opération des ligaments croisés cet hiver.
Meilleur souvenir de session en Bretagne ?
Une traversée entre Saint-Pierre-Quiberon et l’île d’Houat en mai 2011 avec un pote de l’île de Ré : 35 nœuds, belle houle à La Teignouse, mer bien blanche et personne d’autre à l’eau. Arrivé à Houat, la houle faisait le tour par les deux côtés pour dérouler sur la pointe ensablée au nord-est. Et au fond de la baie, un spot tout flat rien que pour nous :)
Tes spots préférés en France et à l’étranger ?
En France, je citerais la Bretagne nord-ouest (l’Île Vierge, l’Aber Wrac’h) pour son coté sauvage et parfois même hostile. A l’étranger je dirais Koumac, au nord de la Calédonie, où la nature tropicale est reine.
La destination idéale pour allier kite et vacances en famille, selon toi ?
Evidemment le Morbihan, sinon je me serais installé ailleurs ! Il y a pléthore d’activités, à terre comme sur l’eau, et la fréquentation reste raisonnable l’été. On y trouve de nombreuses manifestations surprenantes et des paysages de rivières, de falaises ainsi qu’une trentaine d’Îles au charme fou.
Pour toi le kite, c’est avant tout…
Vitesse, hauteurs, voyages et facilité. Ainsi qu’un très bon moyen de s’entraîner physiquement.
TON ECOLE AVEL PAD
.
Quand as-tu crée l’école ?
En avril 2012, nous réalisons donc notre deuxième saison.
Etais-tu déjà prof de voile avant de te mettre au kite ?
Oui, je suis diplômé de l’Ecole Nationale de Voile (ENV) depuis 2004.
As-tu passé un diplôme d’enseignant kite ?
Tout à fait, j’ai suivi un an de formation kite à l’ENV qui délivre un diplôme d’état indispensable pour travailler sous sa propre responsabilité en France.
.
.
Auparavant, étais-tu moniteur dans un autre club ?
Côté kite, j’ai enseigné en Martinique et à l’Aber Wrac’h pour l’UCPA. Côté voile, j’ai essentiellement été responsable du Point Passion Plage de Carnac et encadré des entraînements de planchistes pendant plusieurs années au Yacht Club. J’ai aussi appris à réparer des bateaux (de l’éolienne au bulbe de quille- durant six mois à Saint Malo aux côtés de Franck Cammas sur Groupama 3, pour l’Extrême 40 et la Volvo Ocean Race. J’étais dans l’équipe technique, trop peu de temps sur l’eau à mon goût… Du coup, j’ai enchaîné avec un gros mois de kayak énervé sur toute la Bretagne Sud en plein hiver avec rivière et vagues au programme :)
Comment l’idée de créer Avel Pad t’es venue ?
Depuis mes 15 ans je voulais créer un truc à moi, j’ai toujours eu plein de projets. Le diplôme kite m’a semblé une belle rampe de lancement pour rentrer dans le monde de l’entrepreunariat.
A quelle période ton école est-elle ouverte ?
Toute l’année ! Aujourd’hui l’équipement nous le permet facilement et le petit air frais qui entoure la Bretagne l’hiver lui donne des couleurs surprenantes.
Où est-elle basée et sur quels spots donnez-vous les cours de kite ?
Nous sommes installés à Vannes. Les cours ont donc lieu sur toute la Presqu’île de Rhuys et sur le spot de Landrezac l’été (15 juin-15 septembre) pour des raisons d’autorisation. A marée basse, on trouve quantité de spots où l’on a pied sur 200 m, ce qui est largement suffisant pour découvrir l’activité.
Le matériel du club ?
Côté kite, nous avons du matos North Kiteboarding entièrement renouvelé chaque année. Côté stand up paddle, nous sommes en Fanatic. Et toutes les combinaisons sont de la marque Ion.
Quid des cours de kite ?
Concernant la cours collectifs, ce sont 4 élèves maximum par prof et une aile par élève, dans les conditions de vent parfaites (15-25 nœuds).
Y-a-t-il une pédagogie particulière pour les enfants et à partir de quel âge les acceptez-vous en cours ?
La taille des ailes est bien sûr diminuée, les consignes de sécurité sont aussi plus appuyées et concrètes. Concernant la fatigue et la soif, une attention toute particulière est portée sur le plus jeune âge… et le moins jeune âge aussi d’ailleurs. Pour le moment je commence les cours dès l’âge de 14 ans.
Louez-vous du matos de kite ?
Oui : aux amis, amis d’amis et aux anciens stagiaires autonomes.
Côté SUP, quelles sont les formules proposées ?
La pratique que je propose est très accessible (les planches de 10 pieds à plus de 11 pieds sont à la portée de tous). Mon but est de faire découvrir ce sport dans un cadre unique, celui du Golfe du Morbihan. Les randos (2/3/4/6 heures) sont planifiées selon les envies des clients, la météo et surtout les marées. Sortie en couple, en famille, enterrement de vie de garçon ou de jeune fille… beaucoup de choses sont possibles. De la promenade tranquille avec pique-nique ou apéro sur une île, à la traversée complète du Golfe en mode sport intensif. Les couchers, levers de soleil ainsi que les nocturnes ont beaucoup de succès.
TES BONS PLANS « AUTOUR DU KITE »
.
Un bar sympa à nous recommander dans le coin ?
L’Abri Cotier à Arradon et le Corlazo à Conleau qui offre un panorama à 180° sur le Golfe.
Un bon resto ?
Chez Loulou à Houat pour ses crêpes et sa vue fantastique sur toute la Baie de Quiberon.
.
.
.
Des petits commerces ?
Le marché de Vannes (samedi et mercredi matin) pour les fruits, les légumes… et la bonne bouffe en somme. Toujours à Vannes : le Café de la Poissonnerie et les fraises de Cano (à côté du rond point de l’hippodrome) à cueillir soi-même.
Un hébergement ?
Le gîte de Marion à Arradon et La Maison des Douanes à Tascon.
Des événements à ne pas rater ?
Oui, plein ! La Semaine du Golfe (mai) qui offre une ambiance et un spectacle incroyable sur l’eau chaque année. Le festival Photo de Mer (avril) à Vannes est à découvrir également. Enfin, je vous recommande le festival Jazz à Vannes (juillet) et la Fête des voiles rouges à Port-Anna qui a lieu tous les 2 ans en août (prochaine édition en 2014).
Une excursion à faire dans le coin ?
Le tour de l’île d’Houat, au départ de Vannes ou Port-Navalo.
Une activité à faire avec les enfants ?
Le tour de l’Île D’Arz à vélo. Il n’y a pas de voiture et c’est plat.
La plage du coin la plus adaptée aux journées en famille, selon toi ?
A marée haute, on trouve toujours une plage avec presque personne (même le 15 août) et à l’abri du vent dans le Golfe. Prenez une carte et marchez un peu le long du sentier côtier, vous trouverez à coup sûr une petite crique tranquille où vous poser en famille.
A marée basse, la plage de Beg Lann à côté du château de Suscinio est quasiment toujours abritée du vent (accès par Sarzeau).
Pour plus d’infos : site de l’école Avel Pad (www.avel-pad.fr) et sa page facebook
Contact : 06 73 35 50 35 / contact@avel-pad.fr
Crédits photos : Pierre Bouras / Martin Keruzoré /Avel Pad