Matthieu, 40 ans, marié, 3 enfants (12,10 et 8 ans)
Pas de doute, ce fondu de glisse a passé le virus à toute sa petite famille !
Parisien, il s’échappe dès qu’il peut avec femme et enfants : direction la Normandie, la Bretagne, le Maroc ou encore le Brésil.
Au programme ? Surf, moutain-board, paddle, skate… et bien sûr kite !
Sa femme et lui en font depuis 1998, tandis que les enfants s’y mettent doucement («Inutile de brûler les étapes») comme le montrent leurs superbes vidéos de vacances qu’on trouve aussi belles qu’inspirantes.
Profession : web designer
Point particulier : Membre actif du HAK (Houlgate Kite Assoss), club de kite situé dans le Calvados en Normandie
Niveau : expert
Quiver : Slingshot Rally 12, 10, 8, et turbine 17 pour les ailes, rrd poison, Slingshot celeritas, Cabrinha skilit, et proto Paolo Rista, pour la race.
Shop : Le Menhir à Cabourg qui est mon surf shop préféré depuis mes débuts en kite. Une super équipe, humaine et motivée. Toujours au top dans le choix et le service !
Tes débuts en kite ?
J’ai commencé en 1998, sans prendre de cours, il n’y avait pas d’écoles à l’époque !
Qu’est-ce qui t’a motivé à t’y mettre ?
J’avais fait 20 ans de windsurf et j’ai vu au Cap Vert les premiers aventuriers du kite. Cela paraissait magique, léger et au début surtout une fantastique solution pour naviguer dans le petit temps.
Qu’est-ce qui t’a plu dès le départ dans ce sport ?
La révélation du kite par rapport à la planche était l’accélération, la simplicité pour voyager, et les premiers sauts furent absolument fabuleux.
Qu’est-ce qui t’a paru le plus dur ?
L’autonomie. Au début, lorsque que tu dérivais de quelques kilomètres, tu ne trouvais personne pour poser ton aile…
Plutôt freeride, freestyle, vagues, race ?
J’ai un peu tout pratiqué -à part le déhooké- mais je suis avant tout passionné par les vagues, strapé ou strapless. Je pratique aussi la race, qui apporte un mix de sensation venant de la régate et de la glisse.
Un objectif de progression ?
Des figures plus complexes en strapless, de meilleures perfs en race.
As-tu déjà participé à une compétition, à une conviviale ?
J’ai fait une étape du Championnat de France de race l’année dernière, la Royalty Cup (conviviale) à Houlgate cette année, et je vais essayer de faire les deux dernières étapes du championnat cette année.
Pourquoi avoir adhéré à un club ?
La pratique en club permet de rencontrer des pratiquants de tous niveaux, de partager des expériences, de profiter de locaux bien confortables en hiver et surtout d’avoir du poids auprès d’une mairie afin de préserver des espaces de pratique autorisés et de promouvoir le sport dans son ensemble.
Est-ce que ta femme et tes enfants font du kite ?
Nous naviguons très souvent ensemble avec ma femme, nous avons commencé tous les deux en 1998. Nous avons assez vite appris en Normandie puis nous sommes allés à Cabarete qui était à l’époque la Mecque de ce jeune sport !
Les enfants s’y mettent tranquillement. Inutile de griller les étapes donc ils ne pratiquent que lorsque les conditions sont idéales. Ils ont tous tiré quelques bords mais pour l’instant, c’est surtout le surf et le mountain-board qui les occupent.
Comment vois-tu évoluer ta pratique du kite ?
Je pratique déjà régulièrement avec des potes et ma femme, en semaine, si les conditions sont top. Et durant les week-ends et les vacances, lorsque les conditions sont là. Je vois une évolution rapide de ma pratique avec mes enfants qui progressent.
La destination idéale pour allier kite et vacances en famille, selon toi ?
La Bretagne sud, aux alentours de Quiberon ! Vagues, flat, vent, grandes plages, multi-orientations…
Meilleur souvenir de session ?
Il y en a trop pour n’en choisir qu’un… Je citerais des sessions de vagues dans le Cotentin, des downwind au Brésil (Icarai de Amontada) et plus récemment à Essaouira dans 45 nœuds. Le point commun vient souvent d’une communion entre amis, avec la très nette impression de vivre un moment unique et exceptionnel.
Tes spots préférés, en France et à l’étranger ?
En France :
. Cabourg par vent de Nord-Est : j’y suis chez moi et y retrouve donc pas mal d’amis à chaque fois. Il y a beaucoup de place et les vagues sont parfois très belles.
. Wissant par Sud-Ouest : parce que là bas c’est fort et c’est beau.
. Sciotot par vent de Sud : nous sommes tous les cinq amoureux de cet endroit où il nous arrive de faire 3 sessions de kite et 2 de surf dans la même journée, tout en croisant un banc de dauphins (voir la vidéo sur le bandeau d’intro, ci-dessus).
. Les 1000 joyaux de la Bretagne Nord et Sud : parce que le mieux c’est de bouger tout le temps en fonction des conditions. J’ai eu la chance d’en découvrir quelques uns l’été dernier avec mon ami Bruno Sroka qui les connait mieux que sa poche. Et il est difficile choisir ! (voir vidéo « Week-end à Trégastel » ci-dessus).
A l’étranger :
. Brésil : difficile de ne pas succomber. Nous avons découvert rapidement la région d’Icarai de Amontada grâce à Alan Trancard. Et la richesse des lieux est sans limite. L’ambiance, la musique et la température en font un incontournable.
. Maroc à Sidi Kaouki (Sud d’Essaouira) : c’est un endroit que nous avons beaucoup pratiqué avec ma femme en windsurf (nous avons vécu 2 ans au Maroc). Cela reste un excellent spot de surf et de kite -spot de vagues- avec une ambiance plus cool qu’à Moulay Bouzerktoun. C’est une super destination vraiment exotique, à 3 heures de Paris.
Est-ce que le kite t’a donné de nouvelles idées de voyage ou envie de voyager différemment ?
Cela fait 25 ans que nous voyageons différemment… Nous projetons de partir un de ces quatre en Asie pour vérifier que c’est aussi bien qu’on le dit !
Prochaines vacances : kite ou pas kite ?
Kite, avec un petit break parapente juste avant !
Est-ce que le kite t’a donné envie d’essayer d’autres sports ?
Pas vraiment, à part le snowkite. Nous pratiquons déjà pas mal de sports de glisse (snowboard, snowkite, skateboard, VTT, surf, stand up paddle et bientôt parapente) dont le kite fait partie.
Comment vois-tu évoluer ce sport ?
Vers toujours plus de façons de kiter avec plus de surf, de race et de foils.
Pour toi le kite, c’est avant tout…
Trop souvent des mecs qui se la raconte et qui donnent une image déplorable de ce sport ! Et surtout un sport fantastique à la croisée du surf, du wake, du parapente et du windsurf.