Laure, 27 ans, fondatrice de Searchswear.com
Son master de marketing sportif en poche, Laure n’a pas hésité longtemps avant de créer Searchswear.
.
Lancée en octobre dernier, cette boutique en ligne a rencontré un succès immédiat grâce à sa sélection pointue de marques « glisse & fashion » mais aussi grâce à un contenu de qualité diffusé sur son blog et sa page facebook.
Chaque jour, cette férue de culture glisse et de couture fait partager ses coups de cœur à travers news et photos toujours inspirantes. Une véritable source d’évasion quotidienne pour les nombreux fans qui la suivent déjà, à commencer par Kite Family ;) Et une bien jolie manière d’imprimer sa « trace » dans l’univers du prêt-à-porter en ligne pour cette fan de snowboard originaire des Alpes Haute de Provence.
.
Mais c’est depuis le Languedoc Roussillon où elle habite désormais -au plus près de la mer- que Laure nous dit tout sur Searchswear, son parcours, son rapport au kite… et nous livre bien sûr ses meilleurs plans dans la région.
TES PASSIONS
Ma rencontre avec les sports de glisse a commencé à l’âge de 12 ans durant mes vacances en Bretagne. Je me suis initiée au surf et au windsurf, et j’ai tout de suite adoré le soleil, les vagues, l’ambiance du milieu… En grandissant, j’ai évolué au sein d’un groupe d’amis passionnés de glisse (surf, skate, snow). C’est là que j’ai commencé le snowboard à 16 ans. Etant originaire du sud-est, je n’ai pas vraiment pu continuer mon aventure avec le surf mais dès que l’hiver était là, c’était du 100% snow. Se dépasser à chaque fois, s’améliorer, montrer aux copains que nous aussi on envoie :) La fraîcheur et la beauté des paysages m’ont toujours fait vibrer.
En parallèle, le côté mode m’a toujours suivi, je pense qu’il s’est développé via mon univers familial avec une mère passionnée de mode et une mamie couturière. J’ai toujours été intéressée par les nouvelles tendances, l’univers de la mode, les défilés. Ce qui ne veut pas dire que j’étais une petite fashionista, pas du tout ! Ce que je préfère avant tout, c’est la couture et le loisir créatif. J’adore faire toutes sortes de créations manuelles allant du petit bricolage du dimanche à des confections un peu plus élaborées.
.
SEARCHSWEAR
Comment t’es venue l’idée de Searchswear ?
L’idée de monter mon entreprise m’accompagne depuis le début de mes études mais je voulais le faire après avoir acquis suffisamment d’expérience. Sauf qu’en octobre 2011 j’ai eu un grave accident de voiture où j’ai frôlé le pire. J’ai été clouée au lit pendant deux mois et demi, c’est vraiment là que j’ai commencé à bâtir mon projet. Une fois rétablie, j’ai quitté mon travail et me suis lancée à fond dans mon projet.
A qui s’adresse Searchswear ?
Searchswear est une boutique en ligne pour tous les passionnés des sports de glisse qui veulent sortir du look trop sportswear (t-shirts hyper colorés, gros logos) et opter pour un côté plus sobre ou plus mode, selon les styles. Le site s’adresse donc à une clientèle qui a mûri et dont les attentes ont évolué avec le temps.
Le site plaira également aux personnes qui s’intéressent à la mode et veulent découvrir de nouvelles marques et/ou des produits originaux.
Quel est son concept et les marques distribuées à ce jour ?
On y retrouve un univers « fashion & glisse », tendance, chic et simple à porter au quotidien. Toutes les marques présentes dans la boutique ont forcément un lien avec la glisse. Et quand cela associe la glisse et le respect de l’environnement, c’est parfait ! Comme par exemple Twothirds, une marque développée par des passionnées de surf, d’océan et de nature dont la collection est très classe et s’adresse à un public de trentenaires.
Avec des marques commeElement, Nikita, Twothirds, Olwo, Volcom ou Reef, le site démontre qu’il est possible de porter des marques de glisse répondant aux envies et besoins de cette clientèle. A titre d’exemple, une juriste pourra tout à fait s’habiller de la tête aux pieds chez Searchswear et renvoyer une image crédible.
D’autres personnes sont-elles associées à ce projet ?
J’ai développé mon projet seule et je continue à le gérer au quotidien.
Quelles en sont les prochaines étapes ?
Objectif premier : réussir à devenir très présente et connue sur le marché. Avec le temps, je souhaiterais faire rentrer des marques qui ne sont pas très connues et ont pourtant un univers très intéressant, avec des valeurs fortes et nobles. J’aimerais aussi entreprendre des collaborations avec certains artistes designer. Et pourquoi pas développer une petite gamme Searchswear à base de matières respectueuses de l’environnement…
.
TON RAPPORT AU KITE
Pratiques-tu le kite ?
Ahh le kite… ! Quand je suis arrivée dans le Languedoc-Roussillon, je me suis évidemment dit : je vais m’y mettre ! J’ai fait un stage de deux jours avec l’école Vague et Vent sur la plage de l’Espiguette. J’ai donc quelques notions mais pour l’instant, mon histoire avec le kite s’arrête là malheureusement. Mais j’ai justement pour objectif de m’y remettre au printemps !
Ce qui t’attire dans ce sport ?
Retrouver les sensations de la poudreuse en snow, version été. J’ai également l’impression que la voile va me permettre de tenter beaucoup plus facilement des figures.
Ce qui t’a plu tout de suite et ce que tu as trouvé le plus dur ?
Ce qui m’a tout de suite plu, c’est de sentir cette boule d’excitation en moi, de découvrir de nouvelles sensations et de me surpasser pour réussir rapidement à maîtriser ce sport.
Le plus dur reste à venir je pense mais les remontées de vent m’impressionnent pas mal !
TES BONS PLANS « AUTOUR DU KITE »
Ta plage préférée pour passer la journée en famille ?
Un endroit sauvage un peu reculé des plages touristiques à Cavalaire dans le Var où j’ai justement passé toutes mes vacances d’été en famille et où j’amène maintenant mes amis. Il n’y a pas grand monde car c’est un peu difficile d’accès mais ensuite c’est génial. Calme, beau, idéal pour des petites sessions exploration avec palmes, masque et tuba.
Ton spot préféré pour le surf ?
Si j’avais un super niveau, je pense que je dirais la Côte des Basques à Biarritz. Mais pour le mien, il y a une petite plage à Sausset-Les-Pins. Oui oui, en méditerranée ! ;) Les conditions y sont parfaites pour moi : de petites vagues qui ne poussent pas trop mais suffisamment pour avoir des sensations, et ce sont surtout des vagues qui permettent d’évoluer sans trop lutter.
Ton spot préféré pour le snow ?
Je dois dire qu’il y a plusieurs endroits que j’aime beaucoup mais j’ai quand même une affinité particulière avec Ste-Anne, une toute petite station familiale où les spots de freeride sont à couper le souffle. J’affectionne mes petites Alpes du Sud où je connais quasiment tous les domaines sur le bout des doigts. Enfin, les plus grosses stations comme La Clusaz, les Carroz, Grand Bornand, Les 2 Alpes… où les conditions sont vraiment beaucoup plus fat !
D’autres bons plans à nous livrer dans ta région ?
Pour le kite, je vous recommande le shop Vague et Vent à Palavas les Flots.
Pour boire un verre à Montpellier, le Petit St-Rock et le Fitz Patrick sont très sympas.
Toujours à Montpellier, le resto chez Félix est top. Et si vous êtes à Aix en Provence, foncez chez Charlotte.
Côté boutiques en ligne, je vous recommande Searchswear bien sûr… mais aussi Magloo « not for fish wear », CélineZ (bijoux canons) et autreshop.com (boutique de créateurs).
Pour retrouver tout l’univers de Searchswear, rendez-vous sur le site de vente en ligne www.searchswear.com ou sur sa page facebook.
.