Bienvenue sur mon Home Spot !
Alexandre Daubresse, 20 ans, étudiant en fac de sport
.
.
.
Avec 120 sessions à son actif l’année dernière, on peut dire qu’Alexandre connaît le spot comme sa poche ! Passionné de freestyle depuis 5 ans, il habite juste à côté de la plage des Rochelets et a la chance de pouvoir aller kiter en vélo :)
.
Il nous en dit plus sur son approche du kite et ses objectifs. Il nous donne également tous ses bons plans pour profiter au mieux de ce spot incontournable en Loire Atlantique et de ses environs.
.
.
.
Points particuliers :
– Affilié au club NEWKITE 44 avec une licence Compétition. Je ne participe pas beaucoup aux actions de l’association (je n’ai pas trop le temps) mais je remercie au passage ceux qui se battent pour qu’on puisse rider toute l’année.
– Je fais partie de la team ADIkites France (distributeur de la marque ADIKites) qui est en contact avec Alvaro Onieva. C’est grâce à cela que je suis devenu LO (leader d’opinion) pour la marque de boards RIDE CLASH.
Quiver : AXIS 2015 9m² et 12m² / Clash Réincarnation 2.0 + Clash Réincarnation 1.0 (utilisation wake)
TOI ET LE KITE
Tes débuts en kite ?
Je suis arrivé à Saint-Brévin il y à bientôt 10 ans. C’est mon père qui a décidé de s’y mettre avec un ami planchiste. Intrigué, j’ai d’abord commencé par faire du mountainbord mais sans réellement accrocher.
Qu’est-ce qui t’as motivé à t’y mettre ?
J’ai fini par faire mes premiers bords sur l’eau vers 14-15 ans, en y allant à reculons. Puis j’ai eu le déclic à mon entrée au lycée. Avec un ami, on s’est mis à rêver sur les tutoriels de figure dans les magazines de nos pères. Notamment sur des handle pass (passages de barre) inaccessibles pour nous à l’époque ! C’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à m’y mettre sérieusement. Des anciens de St-Brévin (40 ans à peine…), freestylers eux aussi, m’ont beaucoup aidé dans ma progression.
Qu’est-ce qui t’as plu dès le départ dans ce sport ?
Pour être tout à fait honnête, j’étais plus intrigué qu’attiré au début. J’ai eu du mal à accrocher et je crois que si mon père ne m’avait pas poussé un peu, je serais passé à côté de tout ça !
Qu’est-ce qui t’a paru le plus dur ?
J’ai facilement fait mes premiers bords car j’étais habitué au mountainboard. Là où j’ai vraiment le plus bloqué, c’est sur mes premiers passages de barre. J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec le Railey Blind et le Backmobe. Mais à force de persévérance, ça a fini par passer et là on ne pouvait plus m’arrêter !
Tu es plutôt freeride, freestyle, vagues ?
Je suis passionné par le freestyle, c’est vraiment là que je prends le plus de plaisir. Depuis que j’ai commencé, j’ai toujours adoré regarder les meilleurs et le handle pass était un peu mon objectif. J’ai galéré mais ça a fini par rentrer et je ne regrette par toutes les tartes que je me suis prises !
J’ai déjà essayé de me mettre au surf mais ça sera pour plus tard je pense ! Pour l’anecdote : l’année dernière, fin d’après-midi avec 12-13 noeuds. Je me dis « Allez, c’est l’occaz, je sors le surf de mon père ! ». J’arrive sur le spot, le vent se lève d’un coup. Je pars en surf, je fais un bord et là, un gars fait un saut déhooké juste devant moi.. J’ai pas pu résister, j’ai couru jusqu’à mon vélo, suis allé chercher mon twin tip et j’ai fini la journée sur l’eau avec mes chausses aux pieds ! ;)
As-tu déjà participé à des compétitions ?
Oui, j’ai déjà participé à plusieurs compétitions :
– Championnats d’Aquitaine freestyle où j’ai terminé 2ème en 2012 (cat. junior), 3ème en 2013 (cat. senior). Pas de résultats en 2014 par manque de vent.
– Wissant Wave Classic 2014 mais l’on n’a pas eu de vent malheureusement.
– Championnat de France freestyle 2014 où je n’ai pas vraiment performé. Eliminé au premier tour en simple puis disqualifié sur la double.. Un peu déçu parce que j’avais les moyens de faire mieux ! Mais j’ai beaucoup appris en regardant les riders et ça m’a aidé à changer ma façon de rider : sur-toiler plus pour engager mieux !
Tes spots préférés en France et à l’étranger ?
Je n’ai encore jamais voyagé pour le kite. Ca n’est pas l’envie qui manque mais les moyens.. :) Je ne connais donc aucun spot étranger même si un bon nombre me font rêver avec toutes ces vidéos qui sortent ! En France, Saint-Brévin essentiellement ou La Plaine selon l’orientation. Ensuite, Fromentine (85), Guérande(44) ou Pont-Mahé (44) à l’occasion !
Pour toi le kite, c’est avant tout :
Une passion ! J’ai toujours fait ça par plaisir. J’ai d’autre projets que le kite dans ma vie mais ayant du mal à vivre sans pratiquer plus d’une semaine, le kite va rester pour moi une de mes priorités ! D’ailleurs, je n’exclue pas de m’investir dans une formation de moniteur de kite à la fin de mes études pour voyager un peu :)
SAINT BREVIN
Tu y navigues avec qui et à quelle fréquence ?
Avec tous mes potes, qu’ils soient de Nantes ou du coin. Je connais pas mal de monde, tous âges confondus, et j’adore naviguer entouré, c’est quand même plus fun et ça stimule beaucoup ! Au lycée, j’y naviguais tous les jours dès que le vent était présent. Maintenant un peu moins avec mes études à Nantes. J’ai commencé à faire un planning de mes sessions il y a 1 an. En 2014, j’ai fait 120 sessions, ça reste correct je pense :)
Meilleures orientations de vent et marée pour y naviguer ?
De Nord-Ouest à Sud-Ouest, c’est super sympa aux Rochelets ! Par vent de Nord, ça rentre bien au Pointeau – Cale Nord.
A marée haute, on a longtemps eu une bassine super flat mais des travaux ont tout bouleversé. Heureusement, le Boivre (cours d’eau qui se jette dans l’océan en traversant la plage de St-Brévin) commence à reprendre ses droits et nous offre une belle bassine bien flat à marée haute ! A marée basse, mieux vaut aller au Pointeau où un banc de sable se forme. En revanche, évitez le Pointeau à marée montante, ça devient vite un gros chantier !
Les points forts du spot selon toi ?
Orientation, sécurité, taille et praticable toute l’année (ce qui devient rare sur nos côtes).
Les éventuels dangers à connaître ?
Attention aux poteaux qui délimitent la zone baigneurs et aux baïnes à marée haute. Il vaut mieux éviter aussi de boire la tasse au niveau du Boivre à marée haute…
Tu le recommandes à qui en priorité ?
C’est vraiment un spot polyvalent et adapté à tous (débutant, confirmé, freestyler, surfeur, freerider). A marée haute, on peut avoir du flat comme de la vague !
Est-ce une plage adaptée aux journées en famille selon toi ?
Tout à fait ! Surtout l’été : un père / une mère de famille peut rider pendant que son conjoint et ses enfants profitent notamment de la zone baignade qui est surveillée. Chacun y trouvera sa place ! Même si on empiète de plus en plus sur celle des kites :(
TES BONS PLANS AUTOUR DU KITE
Une école de kite à recommander ?
H2air : je connais le moniteur Franck, très sympa. Je l’ai conseillé à plusieurs amis qui ont tous été super contents de leur stage !
Un shop de kite ?
Il y en à deux pour le moment à St-Brévin : H2air et Kalamazoo. Ils sont sympas chez Kalamazoo et ont une grosse clientèle dans le coin.
Un bar/resto sympa dans le coin ?
Le 7 (10 allée des Embruns, St-Brévin-les-Pins) un bar très cool dans le centre. Pour manger sur la plage, je vous recommande le Kassandra (boulevard de l’Océan, St-Brévin-l’Océan) qui est ouvert seulement l’été.
Un hébergement ?
Le camping des Rochelets, proche du spot pour les kitesurfers !
Un événement à ne pas rater ?
Le festival pyrotechnique en août !
Une activité sportive à faire dans le coin ?
L’accrobranches à Pornic Aventure et le bord de mer à vélo. Vous pouvez longer toute la côte, c’est magnifique.
Pour retrouver toutes les vidéos d’Alex, rendez-vous sur sa chaîne youtube :
http://www.youtube.com/channel/UCtve4sfIbIh_7WbGDYGEIdQ
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Kite Family a testé le TSN 44
5 bonnes raisons d’aller à la Baule ce week-end !
Où partir kiter en train ? Pornichet / La Baule