Les beaux jours reviennent, les sessions « light wind » aussi… C’est clairement la bonne période pour se (re)mettre au foil ! Oui mais avec quelle monture ?
.
Pour vous, on a testé le foil Zeeko Alu 2015 qui s’avère très évolutif et polyvalent. Parfait pour débuter comme pour progresser en freeride, freestyle et vagues.
.
SPECIFICITES TECHNIQUES
Le foil
. Constitué d’un kit complet fourni avec sa housse de transport, il se compose d’un mât de 90 cm de long et d’ailes freeride. Le kit est également livré avec l’outillage nécessaire à son montage, ainsi qu’un tube de T-Gel pour protéger les vis de la corrosion.
. L’aluminium utilisé est un matériau très léger (aviation) et traité pour résister à la corrosion.
.
La Pocket Board
. La planche mesure 155 x 46 cm et présente un pad déjà collé sur une grande partie du pont. En revanche, elle n’est pas livrée avec straps.
. Les nombreuses configurations d’inserts prévus dans la planche, laissent le choix de monter 1,2 ou 3 straps, ou encore de l’utiliser strapless.
. La planche présente un « nose » légèrement relevé pour réduire le risque d’enfournement lors des touchettes (contact de la planche avec l’eau quand le foil descend brusquement).
. L’épaisseur de la planche qui est assez fine (2,5 cm) pour un foil, facilite son utilisation par un débutant.
.
NOS IMPRESSIONS
– Le kit fourni est très complet et facile d’utilisation. Vous pourrez ainsi monter le foil en 15 mn seulement (on vous conseille de vous exercer chez vous avant d’aller le monter sur le sable).
– La planche et le foil se fixent facilement par un système de platine. On sent bien que les deux ont été conçus et réglés ensemble.
.
– Comme pour de nombreux foils, l’ensemble s’avère bien plus lourd qu’un twin tip ou une planche de surfkite. On est contents d’arriver au bord de l’eau pour le faire flotter…
– La faible épaisseur de la planche facilite vraiment le maniement de la planche en vue du waterstart.
– La pratique du foil demande des appuis complètement différents (principalement sur le pied avant) mais ce foil très accessible permet de trouver assez facilement de nouveaux repères.
– Nous avions de l’expérience en directionnelle mais ce foil qui décolle très tôt, offre une bonne stabilité et facilite l’initiation. On a ainsi réussi nos premiers vols dès la 2ème session (plus proche du rodéo que de la nav) et on a eu le vrai déclic au bout de 3/4 sessions :)
.
Ses gros points forts :
- Très bon rapport qualité / prix : 2 fois moins cher qu’un foil carbone dont le prix est justifié mais la supériorité technique pas vraiment utile pour des pratiquants débutants à intermédiaires.
.
.
- Vraiment accessible : nous n’avions jamais fait de foil auparavant et les sensations sont venues rapidement.
. - L’ensemble pocket board + foil est vraiment équilibré.
. - Réellement évolutif avec une large plage d’utilisation allant de la nav freeride à freestyle, en passant par la vague (pas prévu pour la race en revanche).
.
.
.
Pour info, le foil Zeeko Alu 2016 vient de sortir :
En vente chez notre shop partenaire Gliss Evolution, il a bénéficié de quelques améliorations qui laissent présager le meilleur pour ce nouveau millésime :) Retrouvez + d’infos sur leur blog : http://basenautique.glissevolution.com/kitefoil-zeeko-nouveaute-pour-la-saison-2016