Bienvenue sur mon Home Spot à Mojácar
Rencontre avec Osaïa Reding Commaille, 12 ans, graine de championne
.
.
Dans la famille, le kite est plus qu’une passion : c’est un véritable mode de vie fait de voyages et de sessions sur le home spot de Mojácar en Espagne.
.
Plongée dans cet univers depuis son plus jeune âge, Osaïa a naturellement suivi les traces de ses parents kiters. Déjà championne d’Espagne et plusieurs fois titrée au niveau mondial (catégorie junior), la jeune franco-espagnole fait partie des espoirs les plus prometteurs de sa génération.
.
Pour Kite Family, elle parle de sa passion et nous livre ses bons plans sur son « home spot » espagnol comme au Brésil où elle part s’entraîner l’hiver.
.
Habite : Mojácar en Espagne, dans la province d’Almeria (Andalousie)
Sponsors principaux : F-One Spain – Kitaddict – Barraca do Kite
Quiver : le meilleur du monde ! Je ride en F-One Bandit (ma taille préférée est la 8 m2) et board Acid girl.
Points particuliers : mis à part le kite, j’adore aller faire du skate avec mes amis. Je pratique aussi le taekwondo 6 h par semaine. Je suis ceinture rouge et donc à 2 ceintures de la noire ;)
.
TOI ET LE KITE
Quand et à quelle occasion t’es-tu mise au kite ?
Dès la sortie de la maternité, mes parents sont allés directement à la plage avec moi et mon papa est allé naviguer. Donc en quelque sorte, je suis née kiteuse ;)
Quand j’ai eu 2 ans, mon papa m’a acheté une aile a caisson de 1,5 m2 (Wipika) et il m’a appris à manipuler l’aile sur la plage. Quelques mois plus tard, je partais kiter sur le dos de mon papa, puis entre ses jambes. Puis le jour de mes 7 ans, j’ai tiré toute seule mes premiers bords à l’île Rodrigues grâce à ma petite aile à caisson et un mini-malibu. Et là j’ai trop kiffé !
.
Qu’est-ce qui t’a motivée ?
Mes deux parents naviguent donc cela m’a conditionnée.
Qu’est-ce qui t’a plu dès le départ dans ce sport ?
Une fois que tu contrôles ton kite, la sensation de glisse est juste Whouaaa !! Et quand tu commences à sauter, c’est encore plus incroyable de s’envoler.
Qu’est-ce qui t’a paru le plus dur ?
Au début ça fait mal au cou mais une fois que tu gères la glisse, c’est parti !
Tu es plutôt freeride, freestyle, vagues, race, foil ?
Mon papa est un bon freestyler donc il m’a donné de précieux conseils pour apprendre à sauter. Je savais que je voudrais moi aussi m’investir dans le freestyle à fond.
.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours dans le kite ?
En 2014, j’ai participé à mon premier championnat du monde (PKRA) où j’ai terminé 3ème .
En 2015, je termine 4ème au PKRA et au Championnat d’Espagne.
Cette année en 2016, je suis Championne d’Espagne et 5ème a la Coupe du Monde.
.
Dans toutes ces compétitions, je suis généralement l’une des plus jeunes participantes. Cette année, la catégorie des filles allait par exemple jusqu’à 19 ans en Coupe d’Europe Junior. C’est parfois difficile physiquement mais ça me donne envie de progresser toujours plus.
Meilleur souvenir de session en famille ?
J’ai la chance d’avoir voyagé depuis tout bébé avec mes parents donc je connais déjà plein d’endroits magnifiques comme Rodrigues, Maurice, Coche (Venezuela), le Cap Vert, Cabarete (République Dominicaine) ou encore le Brésil. Impossible de choisir, j’ai d’excellents souvenirs de sessions partout.
.
Tes spots préférés ?
Mes « home » spots ! J’en ai deux car je vis en Espagne l’été, à Mojácar. L’hiver, je pars 4 mois (octobre à janvier) à Ilha do Guajiru au nord de Fortaleza. Pas un seul jour sans vent là-bas ! Je vous conseille La Barraca do Kite, une très belle pousada familiale.
TON HOME SPOT : MOJACAR
Peux-tu nous présenter Mojácar en quelques mots ?
Mojacar est un petit village divisé en deux parties : « Mojacar village » qui est un village tout blanc en forme d’escargot. Et « Mojacar plage » avec ses 18 kms de plage.
.
Tu y navigues avec qui en général et à quelle fréquence ?
Je navigue en famille ou avec des amis à l’endroit où mes parents possèdent une paillotte – bar de plage.
Meilleure période pour y naviguer ?
La période du vent va de février à mai. L’été est également une bonne période grâce au thermique qui se lève régulièrement l’après-midi.
Meilleures orientations de vent et marée pour y naviguer ?
Le vent est très constant.
Les points forts du spot selon toi ?
Grace à la digue, on dispose d’un plan d’eau flat idéal pour s’entraîner à passer des tricks.
.
.
Tu le recommandes à qui en priorité ?
Mojácar est l’un des 7 plus beaux villages d’Espagne. Je conseille à tout le monde de venir le visiter, kiters comme non-kiters.
Est-ce une destination adaptée aux familles selon toi ?
Oui, la plage est grande avec des petits bars de plage comme celui de mes parents. Et il est très facile de trouver une location (appartement, maison, hôtel) car ça n’est pas une destination encore très connue du grand public.
TES BONS PLANS AUTOUR DU SPOT
Un bar ou un resto sympa à recommander ?
Il y a bien sûr la paillote de mes parents pour siroter ou grignoter un petit quelque chose après la session. Mais il y aussi le resto de plage Aku Aku Mojacar qui propose la meilleure paëlla d’Espagne (et du monde !) ainsi qu’une excellente programmation de concerts le soir.
.
A ne pas manquer également à deux pas du front de mer : le bar & resto bistronomique Gastro Malabar qui revisite la cuisine espagnole avec finesse et créativité.
.
Un hébergement ?
Il y a beaucoup de choix, vous trouverez sans mal un hébergement sympa et pas trop cher.
.
Un événement à ne pas rater à Mojácar ou dans les environs ?
Il y a le Carnaval en février et la Semaine Sainte en avril. Il y a aussi une méga fête durant 4 jours la 1ère semaine de juin : la fiesta de morros y cristianos.
Une activité sportive ou excursion à faire dans le coin ?
Vous pouvez louer un paddle et aller vous balader le long de la côte. Il faut absolument découvrir le Parc Naturel maritime et terrestre Capo de Gata : 30 000 hectares de falaises arides plongeant dans la méditerranée. C’est l’un des joyeux naturels de l’Espagne, il offre de magnifiques panoramas et une kyrielle de criques aux eaux translucides.
.
Pour suivre l’actualité d’Osaia Reding, rendez-vous sur sa page Facebook.