Maude, co-fondatrice et instructrice de kite à Kitesurf & SUP Paradise Mauritius
Installée depuis 10 ans à l’île Maurice avec son mari, Maude a tout quitté en France pour vivre sa passion du kite. Ensemble, ils ont monté Kitesurf & SUP Paradise Mauritius School et accueillent les kiters du monde entier sur le lagon de Poste Lafayette. Situé au nord-est de l’île, ce spot est « une sorte de perfection absolue » selon cette maman d’un petit Mahé et d’une petite fille à naître en octobre prochain ;)
.
Maude nous parle de sa passion, de son école et nous livre toutes les bonnes infos pour préparer des vacances en famille sur cette île de rêve.
. Age : 42 ans
. Originaire de : Nancy
. Vit : à l’Ile Maurice (Poste Lafayette)
TOI ET LE KITE
Quand et à quelle occasion t’es tu mise au kite ?
J’ai toujours été attirée par les sports nautiques. J’ai donc commencé par le windsurf mais quand j’ai vu les kitesurfers me voler par dessus, je me suis dit ok, je veux faire ça! Je me suis alors inscrite à un stage dans le sud de la France où j’habitais auparavant.
Qu’est-ce qui t’as motivée ?
Voir évoluer les autres kitesurfers.
Qu’est-ce qui t’as plu dès le départ dans ce sport ?
La liberté de pouvoir quitter la 2ème dimension et de ne pas avoir un matériel encombrant. On a juste une aile qui se fait oublier, des lignes invisibles devant soi, une board qu’on ne sent pas. En kitant, on se sent comme un poisson et un oiseau, ce sont des sensations magiques.
Qu’est-ce qui t’a paru le plus dur ?
Trouver les bons spots, le bon créneau météo, surtout au début quand tu débutes et que les spots te paraissent tous trop dangereux, le vent trop fort ou trop léger.
Quelle a été ta pratique ensuite ?
Enormément dans le sud de la France. Un peu à Leucate et à Montpellier, mais surtout à Beauduc. C’est vraiment l’endroit le plus propice : liberté, espace, tramontane ou mistral, et surtout des week-ends avec tous les amis kitesurfers.
Le kite est un sport où l’on apprécie la présence des autres, contrairement à d’autres sports comme le surf, ne serait-ce que pour décoller et poser son aile. J’ai donc naturellement adhéré à une association de kite lyonnaise dont je fais toujours partie.
Tu es plutôt freeride, freestyle, vagues, race ?
J’aime tout, et surtout varier. Il n’y a que la race que je n’ai pas l’occasion de pratiquer mais j’aime alterner un peu de freestyle, de vagues et de strapless en skimboard. Clin d’oeil aussi au snowkite même si j’ai un peu moins l’occasion d’en faire depuis que nous vivons à Maurice
Meilleur souvenir de session ?
Alors là, impossible d’en choisir seulement un ! J’en ai tellement : mes premiers rides à Beauduc avec mes potes, les premières nav’ à Leucate avec celui qui allait devenir mon mari, le premier downwind Pointe d’Esny – Trou d’Eau Douce dans le lagon de la côte est de Maurice…
Tes spots préférés, en France et à l’étranger ?
Mon nouveau « home spot » à Poste Lafayette est une sorte de perfection absolue. Il s’agit d’un immense lagon avec de l’eau à la taille sur des centaines de mètres et de petites vagues, au loin, sur la barrière de corail.
J’aime aussi Beauduc pour son côté « en dehors de la civilisation », Cabarete pour son ambiance nocturne, l’Ilet Caret en Guadeloupe pour son cadre de carte postale… et l’Auvergne pour le snowkite.
La destination idéale pour allier kite et vacances en famille, selon toi ?
Maurice est idéale… si on a le budget! Une fois sur place, il y a des hébergements vraiment économiques mais cela reste une destination relativement chère à cause de l’aérien. Mais si on a les moyens alors c’est le rêve !
Il y a plein d’activités à faire en dehors du kite qui sont accessibles à toute la famille : SUP, excursions dans les parcs naturels, plongée, catamaran, équitation, parcs animaliers, tyroliennes, via ferratae, quad… Sans parler des shoppings malls, spas, salons de massage et bons restos qui peuplent l’île.
Enfin, c’est un pays safe avec un bon contexte sanitaire et médical si besoin, des températures agréables toute l’année et où les enfants sont rois (les Mauriciens en sont dingues).
Pour toi le kite, c’est avant tout : une passion que j’aime partager et une façon de faire le plein de sensations.
KITESURF & SUP PARADISE MAURITIUS
Quand as-tu lancé cette école ?
Il y a 9 ans.
Auparavant, étais-tu responsable d’un autre club ?
Non pas du tout ! Issue d’une grande école de commerce, j’étais responsable commerciale d’un grand groupe agroalimentaire pour la moitié sud de la France. Toujours entre deux hôtels, deux avions… je gérais des chiffres d’affaires, des commerciaux et des objectifs. Très formateur et rémunérateur mais il n’y a pas que ça dans la vie !
As-tu passé un diplôme d’instructeur de kite ?
Oui, l’IKO. C’est obligatoire pour faire une carrière dans le kite !
A quelle période ton école est-elle ouverte ?
Notre école est ouverte 365 jours par an et 7j/7, sous réserve de météo favorable.
Où est-elle basée ?
Elle est située à Bras d’Eau – Poste Lafayette, au Nord de la côte Est de Maurice. Le spot est un immense lagon cristallin à l’abri de la barrière de corail avec de l’eau à la taille sur des centaines de mètres et de petites vagues, au loin, sur la barrière. Il y a quelques ilôts ça et là pour agrémenter le tout et même le soleil jusqu’au couchant. L’accès se fait par la plage publique de Bras d’Eau, mais les autonomes peuvent aussi partir de la plage publique de Poste Lafayette qui permet d’accéder au même lagon.
Matériel du club ?
Best Kiteboarding, F-One et Cabrinha de l’année en cours.
Proposez-vous un encadrement spécifique ?
Nous avons un bateau de sécurité pour les riders autonomes. Pour les élèves débutants, nous n’avons pas vraiment besoin de casques ni de radio car on peut les suivre à pied sur plusieurs centaines de mètres.
Quid des cours collectifs ?
4 élèves maximum par instructeur. Et selon le niveau des élèves, une aile par personne ou une aile pour deux.
Donnez-vous des cours aux enfants ? Et si oui, y-a-t-il une pédagogie particulière?
Oui, il est possible de s’essayer au kite dès 10-11 ans (30-35 kgs). Les enfants demandent d’organiser les étapes de façon ludique même si on ne zappe pas pour autant les aspects sécurité.
Peut-on louer du matos ?
Oui, si on est autonome.
Vous donnez aussi des cours de SUP, peux tu m’en dire plus ?
L’île Maurice est un paradis pour le SUP, surtout dans notre secteur: lagons, mangroves, rivières tropicales. Les spots sont nombreux et rivalisent d’intérêt, on peut aussi s’essayer au SUP surf sur le reef ! Les excursions encadrées sont généralement à la demi journée ou à la journée avec BBQ. C’est gratuit pour les enfants sur la planche d’un adulte.
Une fois par an (en novembre/décembre), on organise un grand événement où l’on fait venir des pro riders comme Olivia Piana -vice championne du monde de sup race- qui en profite pour tenir des clinics SUP tous niveaux.
Proposez-vous des solutions d’hébergement ?
Il y a tous les types d’hébergements aux alentours, du 5*++ au studio économique. Nous proposons une sélection sur notre site web.
Une activité sympa à faire avec des enfants ou ados ?
Il y a bien sûr les excursions SUP. Il y a aussi le parc de Casela (animaux, tyroliennes, jeux), l’Aventure du Sucre (musée interactif), Vanilla Park et ses crocodiles, le Domaine de l’Etoile et son nouvel accrobranches, le skydive, les balades à cheval…
Meilleure période pour y aller selon toi ?
Pour avoir le plus de vent fort : juillet-août. Pour des compromis en famille avec vent un peu moins fort / conditions de baignade plus agréables : avril-mai-juin. Et pour le SUP : de novembre à mars.
Tu recommandes ton spot à qui en priorité ?
C’est vraiment le type de spot pluriel qui convient à 100% du public !
Pour plus d’infos et réserver :
Consultez le site www.kiteschool-mauritius.com
Contactez l’équipe directement : mauritius.kitesurf@gmail.com
Pour ceux qui souhaitent un package : Ultramarina ou Sport Away – Fun & Fly