Kite Family a testé
(actualisé le 13/10/2016)
Ce petit village de pêcheurs posé au sud-est de la Martinique, est le lieu idéal pour allier kite et vacances en famille. Bercé par les alizés de décembre à mars, il offre douceur de vivre, plage, petits restos de bord de mer… et abrite un fabuleux spot de kite à la Pointe Faula.
.
Que vous soyez amateurs de freeride ou de freestyle, vous y trouverez un formidable terrain de jeu qui s’étend sur plusieurs kilomètres de long. Ses couleurs incroyables et ses zones d’eau peu profonde, séduiront aussi bien les riders débutants que confirmés.
.
Un petit coin tranquille encore épargné par le tourisme de masse, qui permet également de pratiquer de nombreuses activités sur place (SUP, windsurf, catamaran, kayak, wakeboard) et dans les environs (surf, snorkeling, randonnées…).
On vous recommande donc chaudement Le Vauclin pour kiter et profiter de la douceur des Antilles en famille.
.
LE SPOT
Pointe Faula
Zone de décollage et de navigation : le lagon s’étend sur plusieurs kilomètres en longeant les anses de Massy Massy, Petit Macabout puis Grand Macabout. Il débute à la Pointe Faula où vous trouverez une grande aire de décollage composée de gazon, de cocotiers et d’une petite plage. On vous recommande la plus grande prudence au moment du décollage et de l’atterrissage de votre aile, le mieux étant de se mettre au bord de l’eau plutôt qu’au niveau des cocotiers (moins de dévente également).
Meilleures conditions de navigation : les alizés rentrent on – side on. Il faudra donc tirer des bords pour franchir la Pointe Faula et aller naviguer dans le lagon en direction de Massy Massy. Ils soufflent bien le matin jusqu’à 13-14h, puis faiblissent dans l’après-midi (idéal pour la sieste) puis forcissent à nouveau en fin d’après-midi.
Dangers particuliers : il n’y a pas de gros danger dans la mesure où le plan d’eau est flat avec de nombreuses zones où l’eau est peu profonde. Cependant, il vaut mieux avoir ces quelques infos en tête pour vous éviter les galères :
-Faire attention aux cocotiers au moment du décollage et du retour sur la plage.
-Présence d’un casier et d’une barque au mouillage, à la droite du spot (quand on regarde la mer). -Dans l’anse de Massy Massy, attention à ne pas trop vous rapprocher de la mangrove. Si vous faîtes tomber votre aile à cet endroit, c’est la galère assurée : grosse zone de dévente et vous n’avez pas pied à ce niveau là. Restez donc plus haut dans cette zone, idéale pour le freestyle comme pour les débutants : vous avez pied quasiment partout et le vent rentre parfaitement.
-Quand vous sentez que le vent commence à faiblir, n’attendez pas que le vent soit totalement tombé pour penser à remettre le cap sur la Pointe Faula, sauf si vous souhaitez donner dans la « walk of the shame ».
-Si vous êtes encore débutant et que vous marchez beaucoup, amenez des chaussons (certaines zones sont glissantes.. voire coupantes avec la présence d’algues spongieuses et de coquillages).
-Enfin, respectez bien la sécurité des baigneurs en restant dans la zone de kite qui est clairement délimitée au bord par des bouées jaunes.
HEBERGEMENT
Ce coin de l’île ne possède pas d’hôtel mais dispose du Village de la Pointe, un petit complexe situé quasiment sur le spot.

Village de la Pointe
Le Fise Academy Caraïbes propose aussi une maison de 3 chambres installée à 50 mètres de la plage et un centre UCPA se trouve à Chateaupaille (5 mn en voiture).
Vous y trouverez également de nombreuses maisons à des prix abordables. Evitez le centre-ville du Vauclin (petites maisons donnant directement sur des ruelles passantes) et préférez plutôt les maisons situées directement sur le spot (Pointe Faula) ou dans les environs (Chateaupaille – Le François).
.
SHOP / REPARATIONS
Airfly à la Pointe Faula
Besoin d’un boardshort, d’un bikini… ou d’un cours de kite, foncez au shop Airfly installé direct sur le spot (en face de la bause nautique de l’UCPA), sa responsable Astrid vous accueillera avec sympathie et décontraction. Le shop propose aussi de la location de matos (kite, board, SUP, surf, longbaord) ainsi que de la réparation.
www.fise-academy-caraibes.com / 06 96 33 16 42 ou 05 96 76 25 31
ECOLE DE KITE
Airfly
Le shop propose également des cours de kite collectifs (avec radio) et particuliers (avec vidéo et radio) avec du matériel F-One.
www.fise-academy-caraibes.com / 06 96 33 16 42 ou 05 96 76 25 31
BASE NAUTIQUE UCPA
Située au début de la Pointe de la Faula, la base nautique de l’UCPA offre la possibilité de louer et prendre des cours de kite, planche à voile, catamaran, surf, SUP, kayak, wakeboard… mais donne la priorité à ses stagiaires donc ne comptez pas dessus pour les sports très demandés comme le kite.
BONS PLANS « AUTOUR DU KITE »
Où déjeuner ?
Le DKLÉ
Son agréable terrasse en bois donnant directement sur les fonds blancs de la Pointe Faula et ses plats tout aussi copieux que goûteux en font le repaire des kiters affamés le midi. Viandes, poissons, fajitas, salades, hamburgers accompagnés d’excellentes frites maison… Tout y est bon et servi avec le sourire. Bien pratique aussi : le wi-fi qui permet de prendre et donner quelques news gratuitement.
Où boire un verre ?
Chez Marie Alice
L’endroit incontournable pour boire un excellent planteur après la session. Situé au bout de la promenade sur le front de mer, ce petit resto et sa terrasse sans prétention sont une véritable institution. Et pour cause : l’accueil y est chaleureux et les accras de morues sont à tomber. Possibilité de se restaurer de manière plus consistante également avec des plats locaux (colombo de poulet, poisons grillés, flanc coco…) offrant un excellent rapport qualité/prix.
11, boulevard de l’Atlantique, Le Vauclin – 97280
Autres activités et excursions ?
– Du kite sur le très beau spot de Cap Chevalier (à 20 kms plus au Sud).
– Du surf à Tartane qui est aussi l’une des plus jolies plages de Martinique avec sa végétation luxuriante.
.
– Du snorkeling aux Anses d’Arlet.
– Allez admirer la beauté immaculée des plages du Diamant et des Trois Ilets.
Y ALLER
A une heure de route de l’aéroport de Fort de France.
Vols à partir de 500-600 euros A/R sur les compagnies aériennes Air Caraibes (www.aircaraibes.com) et Corsair (www.corsair.com). Air France dessert également la destination.