Kite Family a testé la Varial X 2015 (Airush)
SPECIFICITES
La Varial X est l’aile polyvalente & performante de la marque Airush. Plus pêchue et joueuse que la Lithium mais aussi plus facile que la Razor.
Premier constat, la qualité de fabrication Airush est toujours là : spi de très bonne qualité, renforts multiples sur l’aile, barre extensible et joli sac super bien pensé.
De nombreuses améliorations ont été effectuées sur ce modèle 2015 :
. Nouveau shape des oreilles pour un meilleur redécollage
. One-pump avec valve de gonflage rapide (très efficace : l’aile se gonfle en 2 min avec cette nouvelle pompe « effort less »)
. Bord d’attaque plus large, pour une meilleure stabilité du profil en plage haute et dans les rafales
. Nouveau spi Aramid, très résistant
. Nouveau bridage pour une barre plus légère que les années précédentes
Nous avions déjà les modèles 2013, très performants mais un chouia présents en barre et assez puissants. Le modèle 2014 était orienté beaucoup plus freestyle et avait perdu 2 lattes (de 5 à 3 lattes). L’aile avait ainsi perdu en accessibilité, notamment pour le redécollage et avec une plage basse moyenne.
Ce modèle 2015 est donc une mise à jour du modèle 2014. Il intègre le retour des riders pour proposer un shape amélioré afin d’offrir une aile efficace sur tous les styles de navigation et pour quasiment tous les niveaux (intermédiaire à expert).
NOS IMPRESSIONS
D’ordre général :
La sensation en barre est beaucoup plus légère que les années précédentes, avec un pilotage léger qui ne fatigue pas les bras tout en ressentant bien la position de l’aile dans la fenêtre.
L’aile a un bon fond de puissance et réagit bien aux sollicitations : on peut facilement gérer la puissance en bordant / choquant ou en la faisant vivre dans la fenêtre de vol. Calée dans le fenêtre, elle vous permettra de naviguer tranquillement mais elle pourra accélerer très vite également pour un bord de vitesse ou préparer un saut !
Le redécollage se fait hyper simplement et rapidement. L’aile se place toute seule en bord de fenêtre et il suffit de tirer sur un arrière.
Plus spécifiques :
En surf, l’aile drifte (recule) naturellement dans la fenêtre et sa vitesse de rotation vous permet de réagir rapidement sur la vague.
En freestyle, il faut bien charger l’aile au crantage pour détendre les lignes et permettre de passer vos tricks.
En kiteloop, la ressource est très facile et l’aile peut vous satelliser très haut, surtout dans le vent soutenu. Amateurs de KL, cette aile vous plaira !
Plage de vent :
La plage de vent est très large. Pour la 7 m. carrés : dès 20 nœuds en surf / freeride et jusqu’à 40 nœuds en plage haute (niveau expert nécessaire pour sortir dans ces conditions).
En fonction du point d’accroche sur les arrières, la plage de vent de l’aile peut varier et il ne faut pas hésiter à utiliser ces réglages en fonction des conditions.
CONCLUSION
En résumé, c’est une aile simple et efficace qui pourra ravir le kiter :
intermédiaire en progression surf et freestyle
expérimenté dans le baston avec de beaux kiteloops
débutant ++ en freeride
Un modèle 2015 qu’on recommande à toute la famille et qui permet de réaliser un quiver commun homme / femme (ce qui est notre cas) !