Mis à jour le 2/06/2016
Situé en Normandie à 2 heures de Paris en voiture, Merville-Franceville (14) est vite devenu l’un des terrains de jeu favoris des kiters de tous niveaux qui apprécient notamment ses diverses zones de flat à marée descendante. C’est aussi une destination particulièrement adaptée aux séjours en famille, tant au niveau de l’hébergement (voir notre sélection Kite Family) que des nombreuses activités possibles sur place (vélo, équitation, visite de réserve ornithologique, balades, autres activités nautiques).
Moins huppée que ses voisines normandes (Deauville-Trouville-Cabourg), cette station balnéaire joue la carte de la simplicité et de la tranquillité avec 7 kilomètres de plage de sable blanc rarement envahis (en-dehors du pic estival) et un front de mer agréable avec quelques cafés ouverts en toute saison.
LE SPOT
Accès : la zone de kite est située sur la plage principale, un peu sur la gauche quand vous regardez la mer. Le plus simple pour y accéder est d’emprunter le sentier qui mène à l’école Kite-R Evolution.
Il peut aussi se faire depuis la base nautique pour naviguer en face d’Ouistreham. En revanche, la navigation en kite dans le chenal d’Ouistreham est interdite et réservée aux bateaux et dériveurs.
Spécificités : marche par vents de Nord-Ouest à Nord-Est. Spot de freeride à marée haute, il devient également un bon spot de freestyle à la descendante avec l’apparition de nombreuses zones de flat (attention aux ailerons, peu de fond parfois…). Et si la houle rentre bien, de belles sessions de vagues sont possibles.
Le vent de Nord-Est se renforce particulièrement sur ce spot avec un effet d’accélération dû à l’estuaire de l’Orne, doublé d’un effet thermique lors des journées ensoleillées. Par cette orientation, il n’est pas rare de constater 10-15 nœuds de plus que les prévisions. Ce qui permet de belles sessions ventées et ensoleillées mais implique de prendre toutes les tailles d’ailes dans ce cas !
Dangers : la plage de sable blanc (coquillages par endroits : tongs appréciables) reste relativement large quelque soit la marée et sans danger si l’on ne décolle pas près des dunes. Le principal risque provient du nombre important de pratiquants l’été, n’hésitez donc pas à marcher un peu pour vous espacer des autres kiters.
ECOLE DE KITE
KITE-R EVOLUTION
L’école bénéficie de vestiaires, sanitaires et d’une grande terrasse en bois juste derrière les dunes de la plage de Franceville-Merville où se déroulent les cours. Bien agréable pour l’après-session !
www.kite-r.com / 06 87 12 34 51
1 boulevard Wattier, 14810 Merville-Franceville

Kite-R Evolution
ECOLE DE VOILE
Club de Voile et Pagaie : www.voile-franceville.asso.fr / 02 31 24 46 11
Location, cours, stages, sorties avec accompagnateurs : dériveurs, optimistes, catamarans, planches à voile, stand up paddle, canoe, kayak, pirogue hawaïenne, longe côte
SHOPS
Kite’r Evolution : www.kite-r.com / 06 87 12 34 51
1 boulevard Wattier, 14810 Merville-Franceville
Le Menhir : www.lemenhir.com / 02 31 91 11 11
Avenue de la Brèche Buhot, 14390 Cabourg
CAFE / RESTO
L’Escapade : situé sur le font de mer principal (à 500 mètres de la zone de kite), ce bar/resto est la halte idéale pour un café en terrasse dans l’après-midi ou une petit faim après la session (crêpes, moules/frites, salades…).
1 avenue Houdard, 14810 Merville Franceville / 02 31 24 01 32
AUTOUR DU KITE
*Balade en vélo sur les pistes et sentiers cyclables qui longent la côte sur plusieurs dizaines de kilomètres et permettent notamment de rejoindre le centre-ville, le port ou la réserve ornithologique.
*Observation des oiseaux de la baie de l’Orne depuis L’Observatoire du Gros Banc (direction Caen, à la sortie de Franceville par la RD 514, juste après la route en allant au port) et son sentier balisé qui fait le tour de la zone humide où de nombreux canards et oiseaux migrateurs viennent se reposer. C’est au printemps et à l’automne que les goélands, mouettes, cormorans, sternes, labbes, canards et autres oiseaux migrateurs sont les plus nombreux.
Visites guidées proposées par le CPIE : http://cpievdo.fr / 02 31 30 43 27
*Pêche à la crevette pour les enfants dans les petites bassines qui se forment à marée descendante.
*Visite des villes voisines : Cabourg (accessible à pied par la plage, quelque soit la marée), Trouville, Deauville ou encore Honfleur.