Christophe, organisateur de croisières kite
.
Christophe, alias « Captain Toph », organise des croisières kite dans les Caraïbes depuis plus de 10 ans.
Ce skipper et moniteur de kite basé en Martinique réalise des voyages sur-mesure qui séduisent un nombre croissant de familles (la moitié de sa clientèle aujourd’hui).
Avant de reprendre la mer, ce fana de sup et de parapente nous dit tout sur ce type de vacances et nous délivre les infos utiles pour partir cet hiver en famille.
.
Quelle est la meilleure période pour une croisière kite dans les Caraïbes ?
De novembre à juillet. Et si vous voulez un max de vent pour le kite, de décembre à avril.
Quel est le circuit et les spots de kite que tu recommandes en priorité ?
En Martinique sur la côte au vent. Le principal avantage de cette destination, c’est que le 1er lagon n’est qu’à 1h30 de la marina de départ donc on ne navigue pas trop longtemps avant de trouver des spots vierges (la plupart des mouillages sur lesquels je vais ne sont accessibles qu’en bateau).
La Guadeloupe offre ce même avantage. Les Grenadines également mais avec une grande traversée (environ 18h) que je fractionne tout de même avec de petites escales.
Enfin, Antigua, Barbuda, les Iles Vierges et Los Roques sont également des petits paradis à découvrir depuis la mer.
Pourquoi les croisières en catamaran sont particulièrement adaptées aux familles ?
Les catamarans offrent confort et espace. Ce sont de vrais « terrains de jeu » pour les enfants et les ados. Enfin, de nombreuses activités sont accessibles à tous les membres de la famille.
Les activités que les enfants préfèrent en général ?
Snorkeling avec les tortues, sup, surf tracté derrière un bateau à moteur, barrer le catamaran et piloter l’annexe. Sans compter les concours de ploufs qu’ils ne manquent pas de réaliser dans chaque nouveau lagon ! Et pour ceux qui sont en âge de débuter : le kite bien sûr :)
Qu’est-ce que les enfants retiennent le plus ?
Le côté « aventure-exploration » qu’offre une croisière en catamaran. Ils peuvent passer beaucoup de temps dans l’eau dès qu’on est au mouillage et avoir une certaine autonomie tout en passant des moments forts avec leurs parents.
A partir de quel âge acceptes-tu les enfants en croisière ?
A partir du moment où ils commencent à être à l’aise dans l’eau pour qu’eux-mêmes en profitent vraiment.
Si on ne kite pas, quelles autres activités sont possibles ?
Sup, kayak à fond transparent, snorkeling, balades à terre, safaris photos, initiation au kite… et puis farniente. Confortablement installé dans le filet-trampoline du catamaran avec un bon livre et un plouf de temps en temps dans l’eau turquoise, c’est bien aussi !
Comment définirais-tu l’esprit de tes croisières ?
Du sur-mesure avec du hors piste sécurisé pour naviguer l’esprit libre, avec la touche « sail fast, live slow » locale qui marche aussi avec « ride fast, live slow ».
Sur quels types de bateaux les organises-tu et avec quel niveau de confort ?
Sur des catamarans de 12 à 15 mètres. Ils sont récents ou quasi neufs, et équipés au top pour ici : panneaux solaires pour l’autonomie en énergie, grands tauds pour protéger du soleil, 220 volts, BBQ, hifi. J’offre aussi la possibilité d’avoir un cuisinier à bord.
Est-il possible de privatiser un bateau ?
Oui, c’est d’ailleurs le cas en général avec des croisières sur mesure pour des groupes constitués.
Si l’on ne peut pas venir avec son matos de kite, est-ce possible d’en louer ?
Oui, du matériel F-One et Cabrinha de l’année. Des ailes de 7 à 12m et des twintips polyvalents pour ici (1,35 a 1,40 x 38 à 41), ainsi que des boards vagues (bamboo 6’).
Donnes-tu des cours de kite ?
Je suis moniteur diplômé BP (Brevet d’Etat) donc je peux organiser des séances d’initiation comme de perfectionnement. Je dispense des cours aux enfants à partir de 11 ans environ.
Une fourchette de prix ?
A partir de 850€/personne pour une croisière de 9 jours-9 nuits.
Pour plus d’infos et réserver auprès de Christophe :
site internet : www.croisière-kitesurf.com
email : captaintoph@gmail.com