BONS PLANS / Famille
Apprendre à leur rythme dans des conditions adaptées à leur âge et à leur gabarit (matériel, vent, configuration et fréquentation du spot, pédagogie, sécurité), c’est ce que propose l’école KiteXperience de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) aux enfants, à partir de 10 ans environ.
C’est sur le spot exceptionnel du They de La Gracieuse que ces journées « Spécial Kids » sont organisées de mars à novembre (déjà 3 à 4 cours sont prévus au mois d’août). Autre aspect sympa : les parents peuvent les accompagner ou même naviguer à leurs côtés, ce qui permet de partager l’émotion des premiers bords avec eux.
Yvan, le responsable de l’école, nous en dit plus sur cette formule qui a déjà fait des heureux (comme le montre la vidéo ci-dessus) :
Les cours sont possibles à partir de quel âge ?
A partir de 10 ans environ. Cela dépend aussi du gabarit de l’enfant (+ ou – 45 kgs) et de sa réelle envie d’essayer.
Sont-ils spécialement réservés aux enfants et aux ados ?
Tout à fait. Même si les parents peuvent naviguer à côté, il s’agit de constituer un groupe d’enfants (maximum 6 enfants par cours) pour un cours avec un matériel et une pédagogie spécifiques. Ces initiations privilégient en effet un apprentissage ludique qui tient compte de leur caractère et de leur morphologie (un enfant ne doit supporter aucune charge lourde et la traction « forte » en fait partie).
Quelles en sont les spécificités en matière de pédagogie ?
Un enfant reste moins longtemps concentré donc on est plus sur un format de 2h30 / 3h00 de cours avec des moments de pause et de « récréation ». On adapte également notre enseignement et nos conseils à la personnalité de chaque enfant. Certains ont besoin d’être rassurés car ils ont une petite appréhension de la traction, d’autres ont besoin d’être un peu canalisés car ils foncent sans avoir conscience du danger éventuel.
Bien souvent, on les met aussi par binôme sur une aile. C’est plus ludique, ça crée de l’émulation et cela leur permet de s’entre-aider.
Quel est le matériel employé ?
On utilise des petites ailes de traction et des ailes marines adaptées à leur gabarit (2/3 mètres carrés) qui permettent de goûter aux premières sensations de la traction en toute sécurité : la puissance s’arrête dès qu’ils font tomber l’aile ou qu’ils la lâchent. Côté planches, on utilise des grands formats pour faciliter la navigation.
Les conditions de vent ?
Du vent léger à moyen, ce qui est moins impressionnant pour eux et moins dangereux aussi. L’idée est vraiment de privilégier un apprentissage en douceur et en toute sécurité.
On commence donc les cours à partir de 6 nœuds et on va jusqu’à 15/20 nœuds. Quand les conditions sont très light, on travaille les ailes sur le sable et dès que le vent le permet, on va dans l’eau où l’on a pieds partout.
Sur quel spot se déroulent ces cours ?
Sur le spot du They de la Gracieuse auquel on accède en quelques minutes par bateau. C’est une langue de sable qui avance dans la mer et qui offre des conditions de navigation et de sécurité optimales : fond sablonneux, pieds partout, super flat, jamais surpeuplé même en haute saison (on le confirme pour avoir testé en plein mois de juillet) et il fonctionne avec toutes les orientations de vent.
Qu’est-ce qui est le plus dur pour eux en général ?
Ecouter et gonfler l’aile ! :) Sinon, ils ne rencontrent pas plus de difficultés que les adultes à condition que le matériel, les conditions et la pédagogie soient adaptés à leur jeune âge bien sûr.
Quel est le prix pour un cours ?
Cela dépend du nombre de participants mais c’est en général 80 euros pour 3 heures de cours.
Pour plus d’infos et réserver : KiteXperience Port-Saint-Louis-du-Rhône (13230) / 06.69.77.91.45 (Yvan)