Bienvenue sur mon Home Spot !
Mathilde, 25 ans, instructrice kite & maison d’hôtes au Costa Rica
En 2009, Mathi découvre le kite puis le Costa Rica dont elle ne repartira jamais vraiment. En effet, la jeune femme se partage durant 2-3 ans entre sa nouvelle terre d’adoption et son sud-ouest natal, avant de s’y installer définitivement avec celui qui deviendra bientôt son mari. Ensemble, ils ont acquis la maison d’hôtes Casa Mariquita située à proximité de Playa Copal : LE spot de kite au Costa Rica.
Entre deux sessions, Mathilde nous dit tout sur sa passion et sur le Costa Rica où elle reçoit désormais les kiters du monde entier avec enthousiasme et une vraie gentillesse.
Points particuliers : amoureuse de la mer en général (surf, plongée, pêche), passionnée de voile et de kite.
Niveau : instructrice certifiée
Quiver : board Crazy Fly ; ailes Cabrinha Switchblade 7/12
Tes débuts en kite ?
Un ami pratiquait ce sport mais ne voulait pas m’apprendre, j’ai donc décidé de profiter de l’évènement kite « Air Eau Féminin » organisé pour les filles à Lacanau en 2009, pour faire une initiation. J’ai ensuite fait un peu d’aile de traction puis profité d’un séjour au Costa Rica l’année suivante pour apprendre véritablement. J’ai pris des cours à playa Copal située à Bahia Salinas, au Nord Ouest du pays. C’est une baie qui ressemble au Bassin d’Arcachon avec 18 nœuds minimum tous les jours pendant 6 mois.
Qu’est-ce qui t’as motivée à t’y mettre ?
La beauté du sport, du matériel et l’envie de « m’échapper». Egalement la passion que j’ai ressentie chez les kiteboardeuses et kiteboarders rencontrés depuis mes débuts à Lacanau.
Qu’est-ce qui t’as plu dès le départ dans ce sport ?
Les papillons dans le ventre… Comme lorsque l’on est amoureux :)
Qu’est-ce qui t’a paru le plus dur ?
Les transitions ! A tel point qu’un jour j’ai décidé de ne faire que ça jusqu’à ce que j’y arrive !! Pendant 2 heures je n’ai fait que : 10 mètres, transition, 10 mètres, transition… Si bien que je me suis déchirée un abdo ce jour là mais j’ai réussi !!
Quelle a été ta pratique ensuite ?
Chaque hiver au Costa Rica, j’ai pu naviguer tous les jours (novembre à avril). Ensuite, je rentrais en été sur le Bassin d’Arcachon donc c’était le week-end quand il y avait du vent. C’est-à-dire pas tous les week-ends malheureusement…
Et maintenant que je vis à l’année au Costa Rica, je kite toutes les semaines de novembre à août. En effet, nous avons du vent au moins 50% du temps de mai à août.
Tu es plutôt freeride, freestyle, vagues, race ?
Plutôt freestyle mais je suis toujours en apprentissage ;) J’aime aussi les vagues. C’est drôle et excitant, j’aime en profiter quand elles se présentent.
Meilleur souvenir de session ?
A San Francisco, l’an dernier. Je suis passée sous le Golden Gate Bridge avec un couple de dauphins !
Tes spots préférés, en France et à l’étranger ?
Le Costa Rica of course :) Sinon, le Mimbeau et la plage du Sail Fish au Cap Ferret (33).
La destination idéale pour allier kite et vacances en famille, selon toi ?
Le village de Buen Hombre en République Dominicaine.
Un rituel après la session ou une chose que tu aimes bien faire après avoir navigué ?
Boire de l’eau citronnée ou du lait de coco, photographier les autres kiters en action et ma voile au repos sur la plage.
Pour toi le kite, c’est avant tout…
Le moyen immédiat de me rendre HEUREUSE !
KITE A PLAYA COPAL
Quelle est ta fonction précise sur ce spot ?
Instructrice de kite
Auparavant, étais-tu responsable d’un autre club ou enseignante ailleurs ?
J’ai enseigné l’équitation quand j’étais plus jeune. J’ai également mon BAFA et travaillé dans des structures de garde d’enfants durant 6 ans en France.
As-tu un diplôme d’instructeur kite (IKO ou diplôme d’état) ?
Oui, avec une spécialisation pour enseigner aux enfants !
Où le spot est-il situé exactement ?
La plage playa Copal fait partie de Bahia Salinas, la dernière baie au Nord Ouest du pays.
Quels sont les autres spots à proximité ?
Au Costa Rica il n’y a que deux spots où le kite se pratique régulièrement. L’un est à 3 heures de route de chez nous sur un lac de montagne (Lago Arenal.) L’autre est à 30 mètres : Playa Copal :)
Quid des écoles de kite ?
Trois écoles sont installées à playa Copal : Kiteboardingcostarica, Blue Dream et la troisième « Bob » qui n’est pas réellement une école mais plus un regroupement de kiteurs qui donnent des cours (rien de bien légal en somme…)
Et des cours collectifs ?
La majorité des cours sont des cours privés. Concernant les cours collectifs, il n’y a en général pas plus de 2 élèves par prof, ce qui permet d’apprendre dans de bonnes conditions.
Quid des cours pour les enfants ?
Il y a peu d’enfants en cours en raison du vent plutôt fort durant la pleine saison. En revanche, des cours pour adolescents sont possibles suivant les conditions météorologique du moment et de la saison.
Activités annexes / excursions proposées ?
Tours de bateau, tours de pêche, marche près des volcans et de la canopée, plongée, équitation, surf, séjour dans des thermes naturels d’eaux chaudes, location de kayaks, visite de parcs nationaux, sorties en bateau et randonnées en vélo dans la montagne.
Une plage sympa pour une journée en famille ?
Il y a une plage paradisiaque à 4 kms du spot (2 kms de Casa Mariquita) : sable blanc et peu de courant. Parfait avec des enfants.
Un événement particulier à recommander ?
De février à mars, nous avons des rodéos toutes les fins de semaine autour de chez nous. Il est possible d’y assister et d’entrer dans l’arène avec les locaux. Il est aussi possible d’y aller avec les enfants : des stands de jeux sont installés autour des arènes et des bals de salsa, cumbia et bachata ont lieu toute la nuit !
Meilleure période pour y aller selon toi ?
La saison ventée s’étend de novembre à avril, avec une moyenne de 22 à 25 nœuds tous les jours ! Je pèse 60kgs et navigue en 6/7 mètres carrés, 80% du temps.
Sinon de mai à août, la nature est bien plus luxuriante et le vent au rendez-vous 3-4 jours sur 7 avec une moyenne de 15 à 20 noeuds, beaucoup plus stable que durant la pleine saison ! Idéal pour des initiations ou des cours pour les plus jeunes. Il faut juste prévoir d’autres activités plus orientées « découverte » « nature » ou « sports divers » pour les jours ou le vent nest pas au rendez vous.
Pourquoi c’est le meilleur spot de kite de la terre selon toi ?
Parce que le vent est au rendez-vous tous les jours et toutes les nuits pendant 5 mois. Que l’on y voit aussi tortues et poissons volants. Que nous sommes à 2h d’une plage idéale pour le surf. Parce que la plage de l’île au milieu de la baie est pa-ra-di-siaque ! Parce que les locaux sont extrêmement accueillants avec les touristes.
Tu le recommandes à qui en priorité ?
Les passionnés de kite ainsi que les amateurs de vie à la Robinson Crusoé qui recherchent la tranquillité. Nous n’avons pas de lagons ni de plage de sable fin mais nous avons une faune incroyable, un cadre apaisant, sauvage et safe. Idéal pour déconnecter, se ressourcer… et mieux repartir.
Y aller et réserver
Pour plus d’infos ou toute question, vous pouvez contacter Mathi par mail (mllegiry@hotmail.fr), tel (00 506 86 52 29 73) ou via son profil facebook (Mathi Giry).