Gaultier, 11 ans, à Penvins (Morbihan – 56)
Du haut de ses 11 ans, Gaultier en impose déjà sur l’eau ! Casque blanc vissé sur la tête, ce petit gaillard breton évolue avec une aisance et un engagement déconcertants. Un jeune assoiffé de kite « jamais rassasié » dixit son père qui se voit souvent obligé de lui subtiliser sa planche pour l’obliger à sortir de l’eau.
Un fils qu’il ne quitte jamais des yeux et auquel il rappelle régulièrement les règles de sécurité à respecter car Gaultier n’a peur de rien comme nous avons pu le constater ! Vagues, spot de flat avec 10 cadors au mètre carré qui rivalisent de rotations et de sauts déhookés… ne l’effraient pas une seconde. Bien au contraire, Gaultier adore évoluer avec eux et apprendre à leur contact. Il nous en dit plus avant de retourner illico presto à l’eau.
Habite : Muzillac (Morbihan -56)
Centres d’intérêt en particulier : pratique le rugby en club et fan des sports de glisse (mountain board, planche à voile, snowboard)
Niveau : confirmé
Quiver : board ROOKIE Kids F-ONE 128×36 (planche twin-tip spécialement adaptée au poids -35 à 50 kgs- et à la morphologie des enfants) et aile Bandit F-One en 6 et 9 mètres carrés.
Tes débuts en kite ?
J’ai commencé le kite à 9 ans, ça fait donc maintenant 2 ans que je navigue. J’ai pris 3 cours sur le spot de Penvins avec l’école Kercroc Kite School (www.kite-bretagne.com). J’ai commencé avec une aile à caissons et suis ensuite passé à une aile marine. L’école a acheté une board spéciale enfants (Rookie F-One) que mon père a ensuite rachetée et que j’utilise toujours.
Qu’est-ce qui t’a motivé t’y mettre ?
Mon père. Il venait de commencer le kite et en le regardant, j’ai eu envie de faire pareil.
Qu’est-ce qui t’a plu dès le départ dans ce sport ?
Les sensations !!
C’est-à-dire ?
La glisse, la vitesse, les sauts, la traction… tout !
Qu’est-ce qui t’a paru le plus dur ?
Sortir de l’eau. J’ai eu un peu de mal au début mais dès que j’ai réussi à me lever sur la planche, c’était parti :)
Quelle a été ta pratique ensuite ?
J’ai toujours kité avec mon père. Il me donne des conseils mais me laisse aussi me débrouiller tout seul en général (gréer mon aile, démêler les lignes quand il y a des nœuds…). Il ne veut pas non plus que j’envoie des sauts trop près du bord pour faire l’intéressant :)
Et ta fréquence de navigation ?
Durant l’année scolaire, je kite quasiment tous les week-ends quand il y a du vent. Et s’il n’y en a pas assez, je m’entraîne sur l’herbe avec mon aile. Durant les vacances, j’en fais tous les jours si je peux !
Tu n’as pas accroché une barre de kite chez toi pour t’entraîner ?
Si ! Mais elle n’a pas tenu malheureusement…
Quel spot fréquentes-tu en général ?
Penvins, sur la plage principale à marée descendante et de l’autre côté de la jetée à marée montante. Derrière la jetée c’est tout flat en général (spot « off » donc réservé aux riders expérimentés) donc je peux tenter des gros sauts ! Je navigue aussi à Quiberon mais je préfère Penvins.
Quelle est ta technique pour progresser ?
Je regarde beaucoup les DVD de Stance et de Pédago. Et j’observe aussi les autres kiters sur l’eau.
Quels sauts passes-tu déjà ?
Le backloop et les sauts simples. J’aime bien aller haut.
Quelle est ta figure préférée ?
Le kiteloop, quand c’est flat.
Quels nouveaux sauts aimerais-tu passer ?
Euh… il y en a trop !
Tu fais déjà du déhooké d’après ce que j’ai vu…
Oui mais quand il n’y a pas beaucoup de vent, c’est facile !
Tu pratiques d’autres sports ?
Oui, je fais du rugby en club durant l’année scolaire. Sinon, je fais du mountain board l’hiver quand il fait trop froid pour le kite. Et de la planche à voile aussi avec ma soeur. J’avais commencé à en faire avant le kite mais je n’avais pas accroché. J’ai repris depuis un an environ et ça me paraît plus facile maintenant. Le kite m’a aidé pour la position, j’ai compris qu’il fallait bien se pencher en arrière.
Et si tu devais choisir entre tous ces sports, tu choisirais quoi ?
Le kite !