NEWS / Buzz
La ville va créer dès cet été à La Vieille-Chapelle un chenal dédié à la pratique du kite.
Une décision qui va dans le bon sens et répond à la demande récurrente des rideurs locaux de pouvoir continuer à naviguer durant la période estivale. On espère que cette décision de la municipalité en inspirera d’autres et que les kiteurs sauront également montrer l’exemple en respectant la zone de navigation et ses règles !
Pour plus de détails sur cette annonce, voici l’intégralité de l’article écrit par Philippe Gallini dans La Provence (15/04/2012)
» Marseille : feu vert pour le kitesurf «
Décidément, les sports nautiques ont le vent en poupe dans la cité phocéenne.
Après l’annonce du projet de création d’une mise à l’eau pour jet-skis dans le port de la Lave, à l’Estaque, la municipalité vient de faire savoir qu’elle avait accepté de faire droit aux demandes répétées des pratiquants d’un autre loisir très en vogue depuis quelques années : le kitesurf.
Un chenal leur sera donc dédié dès cet été devant la plage de la Vieille-Chapelle afin qu’ils puissent gagner le large et en revenir en traversant la bande littorale des 300 mètres à une vitesse compatible avec les caractéristiques d’évolution de leurs engins. La vitesse dans cette zone est en effet limitée à 5 noeuds, soit environ 9 km/h, ce qui en théorie interdit la pratique de ce sport de glisse aérotractée sur l’ensemble du littoral marseillais. Quant à exiger d’un kiter qu’il file moins de 5 noeuds, cela revient à demander à un pilote d’avion de voler à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage de son appareil, ce que ne permettent pas les lois de la physique.
« Cela fait trois que nous travaillons à trouver une solution, explique Didier Réault, conseiller municipal UMP en charge de la Mer. Un projet a été présenté en novembre puis retravaillé en janvier sans rencontrer d’opposition majeure de la part de la Préfecture maritime. Nous étions donc sur la bonne voie. En liaison avec l’association Massilia Kite, nous l’avons finalisé en dessinant un chenal qui restera en place durant toute la saison estivale ; la pratique restant libre le reste de l’année ».
La ville qui envisage également de mettre à la disposition le local du poste de secours de la plage lorsque celui-ci est désaffecté à partir de l’automne.
Large de 60 mètres, ce chenal disposera de deux zones « tampon » de 30 m chacune, situées de part et d’autre, afin de permettre aux kiters de dégager en cas d’avarie sans pour autant commettre une infraction. Marseille s’apprête donc à ouvrir le sixième « spot » agréé du littoral provençal, après ceux de La Ciotat, Saint-Cyr, le Jaï, Fos et Port-Saint Louis.
Pour Pierre Long, président de Massilia Kite, « la zone de la Vieille-Chapelle est la mieux placée à Marseille en terme d’orientation de vent -nord/nord-ouest- mais elle reste un spot urbain, situé en bordure de route et de bâtiments, et donc fortement déconseillé aux débutants ».
L’association entend d’ailleurs prendre toute sa place et ses responsabilités dans cette nouvelle organisation du kitesurf dans la cité phocéenne : « Le fait que la ville ait décidé de travailler avec nous nous procure une légitimité qui va nous permettre non seulement de relayer l’information afin de développer ce sport à Marseille mais aussi conseiller et encadrer officiellement les pratiquants, en bénéficiant en quelque sorte d’une autorité morale sur le site ».
Philippe Gallini (La Provence ; 15/04/2012)