Bienvenue sur mon Home Spot !
Xavier, 46 ans, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
.
Ce breton parti s’installer dans ce « paradis du kitesurf » il y a maintenant 16 ans, n’a jamais regretté son choix.
Marié et père de 2 enfants, ce fou de kite strapless a bien vite pris goût aux « sorties en mer en famille avec glacières et barbecue » et partage désormais sa passion du kite avec l’un de ses fils.
Un mode de vie tourné vers la mer qui l’a convaincu de ne plus jamais repartir de son île.
.
Points particuliers : fan de surf, shape mes propres planches de surfkite
Quiver : ailes 7 et 8 m2, surf 5’4 / 5’10 / 6’0
Niveau : confirmé
Type de pratique : freeride/waves voir mini-waves sur le spot de skatepark (récif Ricaudy), strapless addict
RECIF RICAUDY
Où se situe ton home spot exactement ?
Il est situé juste au-dessus du spot du Méridien où se déroulera l’épreuve du PKRA en novembre prochain. Moi je le nomme skatepark mais il s’appelle récif Ricaudy ou Waterslide.
Tu y navigues depuis quand ?
Depuis 4-5 ans, dès qu’il y a de l’alizée, soit environ 2 à 3 fois par semaine.
Avec qui navigues-tu en général ?
Plutôt solitaire sur l’eau mais j’aime bien taper la discut’ avant et après les sessions. En ce moment j’apprends le kite à mon fils Romain de 20 ans (champion de stuntbike), c’est cool.
Pourquoi c’est le meilleur spot de la terre ?
Ce n’est peut-être pas le meilleur spot de la terre mais c’est un des spots les plus pratiques de Nouméa : accès direct avec la voiture, montage du matos sur l’herbe, couleurs du lagon hallucinantes (surtout en matinée), eau à 28 degrés, petites vagues de houle si le vent passe les 20 nœuds. Après le boulot c’est agréable :)
Quelles sont les meilleures conditions pour y kiter selon toi ?
15/30nds de sud-est, marée middle/haute (attention au corail à marée basse). On y navigue toute l’année mais la top période des alizées démarre début septembre en général pour finir vers mars/avril.
Ses particularités, les choses à savoir avant d’aller à l’eau ?
Short et lycra suffisent en général. Eviter la marée basse voire très basse en raison du corail qui est très coupant. Penser à la crème solaire indice maxi. Faire attention à ne pas shooter les tortues et les dugongs. Et le bon point c’est que les requins y sont en général invisibles.
Meilleur souvenir de session sur ce spot ?
Mon premier jump strapless. Et il y a une semaine quand mon fils à commencer à glisser…
TES BONS PLANS « KITE »
D’autres spots à recommander sur l’île ?
Il y a l’îlot Goéland qui est sympa à rider l’hiver lorsque les marées sont trop basses ailleurs (fermé l’été pour laisser les oiseaux marins nicher tranquille). Le Méridien bien sûr pour envoyer du lourd devant les photographes. Ouano est également un spot convivial où l’on peut camper, idem pour l’ilôt Tenia. Et puis toutes les vagues du reef -en général des gauches- si l’on a un bateau : le récif est à 15-20 kms de la Grande Terre, d’où le lagon immense!
Le spot de l’île le plus adapté pour débuter en kite ?
L’îlot Maître (les écoles y sont installées) en face de Nouméa, ou Poé à Bourail.
Une école à conseiller ?
Pas une en particulier mais il y a environ 3-4 écoles sérieuses sur l’île (bateau, équipement radio).
Un shop ?
Pas spécialement mais on trouve à peu près ce que l’on veut sur l’île pour moins cher qu’en métropole (la Chine n’est pas loin).
Un événement kite à ne pas rater ?
Le PKRA du 20 au 25 novembre 2012, ne serait-ce que pour le mal que se donnent les organisateurs. L’ambiance est excellente et quand le vent s’en mêle, spectacle de haute voltige assuré !
TES BONS PLANS « AUTOUR DU KITE »
Un bar sympa ?
La Bodéga qui déchire s’il y a concert … ou pas d’ailleurs.
Le Nakamal qui estsitué dans la baie des Citrons : idéal avant l’apéro ou pour se détendre avec une boisson relaxante typique du Pacifique.
Un bon resto ?
Le 1881 pour des tapas et une ambiance cosy au bord de l’eau. Sinon la Nouvelle Calédonie recelle de bonnes tables aux parfums d’horizons multiples…
Un évènement à ne pas rater ?
La régate des touques. C’est une course très peu sérieuse où l’on tente d’aller d’un point à un autre sur des embarcations fabriquées avec des bidons. Les gens sont déguisés et maquillés.
Des activités et excursions à faire sur l’île ou dans les environs ?
Ce n’est pas ce qui manque ! Balade pique-nique dans le sud de la Grande Terre, visite de l’Ile des Pins, se faire déposer en hélico à l’îlot Nokanui, week-end chez l’habitant dans un ranch typique Calédonien, week-end chez l’habitant dans une tribu Kanak pour goûter un bon bougna (plat traditionnel), et tant d’autres choses…
Une activité à faire avec des enfants ?
Sans nul doute la plongée avec une telle richesse dans le lagon (classé au patrimoine mondial par l’Unesco) et très accessible à partir de 3 ans.
Une plage idéale pour les journées en famille selon toi ?
A Nouméa, Le Méridien et le récif Ricaudy sont pratiques.
La plage de Poé à Bourail est top aussi pour la famille : kite, barbecue, sup, surf, plongée, châteaux de sable… Ouano n’est pas mal non plus.
Et puis il y a tous les autres spots : Iles Loyauté, la côte Est de la Grande Terre, le Nord aussi mais cette côté est moins ventée que la côte Ouest où sont situés presque tous les spots que j’ai cités précédemment.
Une plage en amoureux ?
Plutôt un îlot en amoureux, car ici c’est encore possible : choisissez sur Google Earth, vous n’aurez que l’embarras du choix :)
Encore plus d’infos sur les spots cités, leur localisation et leur accès précis, cliquez ici
Pour voir la dernière vidéo réalisée par Xavier sur son home spot : cliquez ici