L’envie d’essayer vous titille de plus en plus mais vous hésitez encore à franchir le pas ? Pourtant les bonnes raisons de s’y mettre ne manquent pas ! On vous en souffle quelques unes qui devraient terminer de vous convaincre.
1) Les sensations de glisse sont tops !
Elles se rapprochent vraiment de la poudreuse. Fini le clapot, même sur un plan d’eau à marée haute.
2) On vole littéralement au dessus de l’eau… :)
Les sensations de vol sont magiques… et le silence tout autant. On n’entend que les lignes dans le vent, ce qui permet de discuter sans problème avec un autre pratiquant. Très surprenant au début mais aussi très agréable.
.
.
3) Les accélérations et la vitesse atteinte (près de 50 km/h) sont carrément grisantes.
Même avec 10/12 noeuds de vent et une aile de 12 m carrés classique, on atteint facilement une vitesse de 20 noeuds.
.

Crédit : Zeeko Kites
4) On peut partir explorer le plan d’eau en long, en large et en travers avec des trajectoires dignes d’un voilier.
En effet, le foil cherche vraiment à remonter au vent et permet de ne plus se limiter à des allers-retours dans la baie. On éprouve un grand sentiment de liberté et une envie de découvertes.
5) C’est un prétexte supplémentaire pour aller explorer les eaux claires et chaudes du globe ;)
Quoi de plus grisant que de voler au dessus d’une mer turquoise et d’en admirer les fonds en boardshort / bikini…
.

Crédit : Jérémie Tronet
6) On rejoint une nouvelle communauté de riders.
Souvent passée par le freestyle, surfkite, race… mais qui ne la ramène pas. L’état d’esprit est plutôt simple et convivial, ce qui n’empêche pas de se tirer la bourre sur l’eau avec de bons runs de speed à la clef ;)
7) C’est complémentaire des autres pratiques et supports du kite (twin tip, surfkite).
Les conditions idéales de vent pour le foil sont entre 10 et 20 noeuds environ : vous vous amuserez vraiment sans avoir à changer votre quiver.
8) C’est un sport très complet… qui inclut la nage ;)
A force d’aller chercher des sessions avec très peu de vent (moins de 10 noeuds) que seul le foil permet, attendez-vous en effet à terminer certaines sessions à la nage… On vous conseille au passage de porter un gilet de protection qui constitue une bonne aide à la flottaison en cas de galère.
9) C’est toujours motivant de se fixer de nouveaux objectifs.
Du waterstart au jibe en passant par les sauts ou les vagues… Les repères et les appuis sont différents, vous devrez donc tout apprendre même si vous êtes un kiter expérimenté. Ca change un peu et permet de se (re)motiver avec de nouveaux challenges quand on stagne en freestyle ou en surfkite.
.
10) Enfin, c’est totalement compatible avec une journée de plage en famille ;)
Le foil sonnera la fin des (trop) longues après-midis passées à côté de votre aile déjà gonflée, le regard sombre (vous faites la tronche quoi…) accroché à l’horizon dans l’espoir -souvent vain- d’y déceler une risée annonciatrice d’un thermique ou effet venturi…
Même avec 10 noeuds de vent, vous pourrez désormais naviguer pendant que votre tribu profite de la plage (sans manger du sable pour autant…) et de la mer dans des conditions agréables pour tout le monde !
Ca y est, vous êtes convaincu et vous vous imaginez déjà en train de survoler le plan d’eau ?! Alors voici également 3 petits conseils avant de vous lancer :
1. Cela peut paraître évident mais rappelons qu’il est indispensable de marcher dans l’eau jusqu’à avoir de l’eau jusqu’aux épaules afin de démarrer sans prendre de risque pour le mât.
.
2. Vu les vitesses rapidement atteintes et les distances parcourues à bonne distance de la côte, le port d’un casque et d’un gilet de protection (aide à la flottaison) est plus que conseillé.
.
3. Ne partez pas naviguer seul, une galère peut vite arriver et mieux vaut avoir quelqu’un qui vous surveille depuis la plage ou sur l’eau.
.
A lire également : notre test du Foil Alu Zeeko